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21 mai 2009

Evaluations CE1 | L’action reste d’actualité

21 mai 2009

Le SNUipp a proposé une consigne nationale unitaire pour les évaluations CE1, dans la poursuite de la campagne unitaire initiée pour les évaluations CM2.
Celle-ci n’a pas trouvé d’écho.

Si la question des notions non étudiées n’est plus d’actualité pour ces évaluations, le SNUipp considère cependant qu’il est important de poursuivre l’action (codage toujours binaire, possible utilisation des résultats pour un classement des écoles, logique des évaluations,...).

Le SNUipp appelle à :

  • ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée
  • ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés sur papier

- Livret élève

- Livret maître


Calendrier

  • Passation des tests par les élèves : du 25 au 30 mai
  • Opérations de saisies par les enseignants : du 1er au 10 juin
  • Communication aux parents : à partir du 10 juin
  • Mise en ligne des résultats par le ministère : fin juin 2009

Remarques

Codage
Le mode de codage reste inchangé par rapport à celui des évaluations CM2. On reste sur un codage binaire « tout juste » ou « tout faux ».
Pour des élèves aussi jeunes, cette mise en échec artificielle par la non prise en compte de réponses partiellement justes risque d’être encore plus désastreuse.

En français
Le texte proposé en lecture est très long et difficile (beaucoup d’implicite).
Des élèves « moyens » risquent de se trouver très vite dépassés par la tâche.
L’exercice 6 évalue des compétences des nouveaux programmes (noms, articles, verbes) pas forcément entièrement mis en place dans toutes les classes.

En mathématiques
L’exercice 8 est très difficile (calcul mental avec multiplication et division).
Le problème « à étapes » de l’exercice 13 semble d’un niveau de difficulté trop élevé pour des élèves de cet âge. Construire un triangle « qui a deux côtés de 8 cm » est une compétence remarquable au CE1 (exercice 16).

 

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