Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS, AED  / Actualités

28 mai 2009

AVS/EVS | Rassemblement devant la préfecture le 3 juin

28 mai 2009

Pérennisons les emplois de vie scolaire et aménageons des possibilités d’accès à des emplois statutaires pour les personnels en place !

Une journée nationale d’action a eu lieu hier mercredi 27 mai avec demande d’audience auprès du premier ministre. Ce dernier n’a pas donné suite (lire le communiqué de presse du SNUipp).

Dans l’Allier, l’intersyndicale a demandé un entretien au Préfet pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation des AVS/EVS

Mercredi 3 juin

Rassemblement devant la préfecture de Moulins
à 17h

Ce rassemblement sera précédé d’une réunion des AVS/EVS, salle du Colisée, à 15h

Courrier au Préfet

Les syndicats de l’enseignement public FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FNEC-FP-FO, SUD-Education,

À M. le Préfet de l’Allier.

Nous tenons à attirer votre attention et à travers vous celle des pouvoirs publics sur la situation, parfois dramatique, des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) et Emplois de Vie Scolaire (EVS) de l’Éducation nationale. En effet au mois de juin, les contrats des deux tiers d’entre eux arrivent à leur terme.

Ces personnels à statut précaire assurent des missions pérennes indispensables au bon fonctionnement du service public, au plan administratif et en matière d’intégration des enfants et des jeune porteurs de handicaps. Ils se sont formés sur le tas et se sont pour ainsi dire créé des compétences.

En l’état actuel, le licenciement des personnes assurant ces missions au moment précis ou, tout particulièrement dans notre département, la crise économique se traduit par une grave détérioration de l’emploi, nous semblerait d’autant plus inacceptable, d’autant que le ministère de l’Éducation nationale n’a souvent pas rempli envers elles les obligations qui sont les siennes en matière de formation, de gestion et de suivi, en particulier pour les personnels recruté sous contrats aidés.

Nous demandons que ces salariés bénéficient de prolongation de contrats et de mise en œuvre des formations donnant accès à de véritables parcours d’insertion professionnelle, et qu’il soit mis un terme à la précarité dans les écoles et établissements scolaires, et au turn over de ces personnels, par l’aménagement de leur accès à des emplois stables.

C’est pourquoi nous demandons à être reçus, le mercredi 3 juin à 17h à la suite de la réunion de personnels EVS et AVS du département.

Pétition intersyndicale Un vrai statut, un vrai métier