Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / FORMATION  / Maîtres formateurs  / Publications

11 juin 2009

SNUipp infos n° 75 - Spécial Maîtres formateurs

11 juin 2009
Mai 2009

Pas de formation professionnelle sans maîtres formateurs !

Faire à ce point l’unanimité contre une réforme relève de l’exceptionnel ! Alors qu’au départ la mastérisation des enseignants emporte une certaine adhésion, très vite « rien ne va plus » !

Obnubilé par la contrainte budgétaire (supprimer quelques milliers de postes de fonctionnaires stagiaires dès la rentrée 2010) , le ministre de l’Education multiplie les annonces, sans concertation avec les principaux acteurs concernés ni avec son alter ego de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Précipitation et confusion ont régné toute l’année.

Seule la mobilisation aura permis de faire ouvrir des discussions.
Les Universités, avec leur mouvement de plusieurs semaines, la mobilisation des IUFM , des syndicats et de l’ensemble des acteurs de la formation, CPU et CDIUFM compris, ont obligé les ministres à revenir sur leur projet initial. Les groupes de travail mis en place ne sont pas clos, et la commission Marois-Filâtre chargée de faire des préconisations commence tout juste ses travaux.

Pour les maîtres formateurs, la seule certitude, c’est que les exigences, portées par le SNUipp, qu’ils continuent de jouer un rôle dans la formation, a été reconnue. Reste à en définir le cadre.
Ce SNUipp infos vous informe de l’état de la situation sur ce dossier brûlant.

A télécharger ci-contre