Vous êtes actuellement : ASH  / ASH second degré  / Publications

11 juin 2009
Juin 2009

Refuser le fatalisme...

29 janvier, 19 mars, 1er mai, 26 mai, 13 juin... en égrenant ces temps forts de la mobilisation et de l’unité syndicale, on ne saurait oublier tous les mouvements sociaux qui ici ou là, de la petite à la grande entreprise, de l’hôpital à l’université sont soutenus par la population et démontrent l’absence de résignation face à la crise.

Dans le secteur de l’Education, le ministère peut bien tenter de faire diversion avec la fouille des cartables ou l’installation de portiques devant les établissements scolaires, le plus urgent, c’est bien de stopper les suppressions de postes, de recruter des personnels formés et qualifiés et d’assurer aux établissements des dotations horaires leur permettant de fonctionner.

En validant le fonctionnement pédagogique des enseignements généraux et professionnels adaptés et en confirmant l’existence des SEGPA et EREA avec la nouvelle circulaire du 30 avril 2009, le ministère reconnait combien ces structures sont indispensables dans la formation de jeunes sollicitant des réponses spécifiques, adaptées...

Le ministère reconnaît aussi l’opiniâtreté des enseignants de SEGPA afin de faire réussir leurs élèves et à refuser tout fatalisme. Oui, mais cela ne suffira pas !

Apporter des réponses encore plus variées aux élèves, permettre d’envisager l’avenir avec plus de sérénité, mieux former et mieux reconnaître les enseignants exigent d’autres choix scolaires, budgétaires et sociaux !

A bientôt dans l’action et bonnes vacances !

A télécharger ci-contre