Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS, AED  / Actualités

18 juin 2009

AVS/EVS | Rassemblement devant la préfecture le 24 juin

18 juin 2009

Un nouveau rassemblement est fixé le :

Mercredi 24 juin
Devant la préfecture de Moulins à 15h

Pétition en ligne

Les syndicats de l’enseignement public FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FNEC-FP-FO, SUD-Education

A Monsieur le Préfet,

et pour information à M.l’Inspecteur d’Académie, M. le directeur de Pôle Emploi de Moulins, M. le Président du Conseil général de l’Allier,

Les contrats de la majorité des EVS et AVS de l’Éducation nationale arrivent à terme le 30 juin, ou durant cet automne pour un certain nombre d’entre eux.

Le mercredi 10 juin, une délégation de représentant syndicaux et de personnes directement concernées a été reçu par Md. La directrice de cabinet du préfet, à laquelle les préoccupations et demandes suivantes ont été soumises :

• le devenir des postes et celui des personnes,
  • les problèmes posés par les interruptions de contrats en cours d’année scolaire.
  • la formation qui lorsqu’elle a été dispensée reste insuffisante en volume pour faire de ces emplois de réels tremplins professionnels
  • la validation des acquis de l’expérience.
  • l’information des personnes concernées, toujours prévenues très tard ainsi que les directeurs d’écoles et de collèges gestionnaires, de leur devenir.
  • notre revendication de mise en place d’un concours ouvert à ces personnels avec un nombre de postes correspondant au moins aux fonctions actuellement exercées et selon des modalités prenant en compte la validation de leur expérience.

En effet, les Emplois de Vie Scolaire et les Auxiliaires de Vie Scolaire, dont les statuts et situations sont précaires, assument des missions qui elles, sont nécessaires et pérennes. Leur instabilité, le « turn over », posent non seulement un grave problème aux personnes concernées qui se retrouveront pour la plupart au chômage (dans le contexte actuel de crise de l’emploi), mais un problème de continuité du service public.

De plus l’instabilité de l’emploi des AVS, auxiliaires de vie d’enfants et d’élèves handicapés, pose des problèmes humains et organisationnels supplémentaires qui devraient être pris en compte.

Nous demandons à ce que des prolongations de contrats soient possibles, notamment eu égard au fait que les engagements pris par l’Education nationale concernant la formation d’une grande partie des EVS n’ont pas été honorés, et à ce que leur situation globale comme un maximum de situations personnelles puissent être examinées.

C’est pourquoi, suite à ce premier entretien et à l’approche de l’échéance du 30 juin, nous souhaiterions vivement que l’Etat et donc la préfecture organise une rencontre en commun avec les acteurs institutionnels en charge de cette situation : Education nationale, Préfecture, Pôle emploi et Conseil général.

Compte tenu de cette échéance et des horaires de travail, nous sollicitons l’organisation de cette rencontre pour le mercredi 24 juin à 16h.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments respectueux,