Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS, AED  / Actualités

24 juin 2009

Les AVS/EVS reçus au conseil général de l’Allier

24 juin 2009

Une vingtaine de personnes a été reçue ce mercredi 24 juin 2009 au conseil général de l’Allier par la directrice du cabinet du président.

Nous lui avons décrit la situation des AVS/EVS dont la plupart arrive au terme de leur contrat le 30 juin.

Nous lui avons fait connaître la lettre enfin reçue, signée de la main du préfet qui n’a pas organisé malgré l’urgence une réunion rassemblant tous les partenaires concernés comme nous lui proposions.
Un nouveau courrier rédigé ensemble et au nom de l’intersyndicale, lui sera adressé dès ce jeudi 25 juin.

Cette réunion a été l’occasion de prendre connaissance du courriel envoyé par l’Inspecteur d’Académie (pour certains à 16 h 50 ce mardi 23 juin... ) à certains directeurs d’école "proposant" à certains EVS une reconduction d’emploi sous une forme encore moins avantageuse financièrement (passage à 20 h par semaine soit un salaire net diminué de 200 euros pour arriver à la somme royale de 600 euros par mois...) [1]

Dans ces conditions nous invitons les EVS qui seraient contraints de changer de contrat d’ajouter la motion suivante à leur nouveau contrat :

"Bien qu’un CAV puisse atteindre 36 mois, je considère que je suis contraint(e), menacé(e) de perte d’emploi, de souscrire à ce nouveau contrat avec perte de salaire".

Résister encore et toujours à la précarité !

F. P.

[1] Le courriel envoyé ou le travailler moins pour gagner encore moins : "Objet : renouvellement des EVS-Ecole XXX Madame la Directrice , Monsieur le Directeur, Le contrat d’avenir de Madame XXX affectée en tant qu’EVS à l’école XXX se termine le 30 juin. Madame XXX ayant travaillé durant plus de 30 mois successifs dans le cadre d’un contrat d’avenir , la convention ne peut être renouvelée. Les contrats aidés ont vocation à favoriser la réinsertion vers un emploi stable. Actuellement, la situation de l’emploi est peu favorable et certains bénéficiaires de contrats aidés n’ont pu voir aboutir leur démarche vers un emploi dans le secteur marchand. C’est pourquoi, après examen de la situation avec les services du pôle Emploi, nous pouvons proposer à Madame XXX de poursuivre ses fonctions d’EVS dans le cadre d’un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi. Ce nouveau contrat est conclu sur la base de 20h de travail hebdomadaire. Il pourra dans certains cas-accompagnement d’un élève handicapé, nécessité particulière dans l’école-être établi sur la base de 24h de travail.Il conduit donc à une baisse de rémunération pour l’intéressée. Si vous n’êtes pas favorable à cette reconduction sous la forme décrite ci-dessus ou que l’intéressée ne souhaite pas poursuivre l’expèrience dans les nouvelles conditions proposées, je vous remercie de m’en informer le plus rapidement possible. L’inspecteur d’Académie Gérard Duthy" .