www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : L’école  / MATERNELLE  / Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 juin 2009

Jardins d’éveil | Vichy à la pointe ?

9 juin 2009

Le SNUipp 03 s’inquiète du projet de mise en place de jardins d’éveil à partir de la rentrée 2009 à Vichy.

Le 12 mai, Nadine Moreno a lancé une procédure permettant à des collectivités locales, des entreprises et des administrations de se porter candidates pour ouvrir des jardins d’éveil.

A la lecture du guide méthodologique du Ministère de la Famille, on acte que les liens avec l’Education nationale aient été écartés du dispositif.
Gageons que l’action de défense de la maternelle n’y est pas étrangère.

La mobilisation a obligé le ministre à présenter des excuses aux enseignants d’école maternelle et à « conforter sa place » dans le livret rédigé par l’AGEEM. Nous constatons que 8000 places seront créées en jardin d’éveil à l’horizon 2012 et que l’école maternelle perd 14000 places chaque année.

Le gouvernement, par la voix de la Secrétaire d’Etat à la famille relance la polémique en prenant pour cible la scolarisation des plus jeunes.

Les moyens doivent être donnés à l’école maternelle publique pour qu’elle puisse poursuivre sa mission, y compris en direction des plus petits, dans le sens de la réussite de tous les élèves.

Nous demandons que les parents qui souhaitent scolariser leur enfant de deux ans puissent le faire dans de bonnes conditions dans la seule structure dotée d’enseignants : l’école maternelle.

De plus, le SNUipp rappelle que tous les enfants ayant 3 ans dans l’année doivent, selon le code de l’éducation, pouvoir être scolarisés dans l’école la plus proche de leur domicile, dès lors que leurs parents en font la demande.

Le SNUipp 03 dénonce la mise en concurrence des écoles maternelles publiques par des jardins d’éveil.
Il s’est adressé à l’Inspecteur d’Académie pour savoir s’il a été consulté en exprimant le souhait qu’il n’y ait pas de conséquences sur les postes.
Une demande d’entrevue intersyndicale au Maire de Vichy est en cours.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.