Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège

8 septembre 2009

Les PEGC, le collège | n°54

8 septembre 2009

De bonnes raisons d’agir dès la rentrée !

Dans son discours devant le Congrès le 22 juin, le Président de la République a été contraint de reprendre une partie des thèmes portés par le mouvement social, en avançant l’idée que la crise oblige à repenser la politique économique et sociale. Mais, en même temps, il a annoncé la poursuite de politiques régressives en totale contradiction avec cette affirmation.

Une véritable politique alternative nécessiterait de remettre en cause les choix du début du quinquennat, en particulier en matière de fiscalité, d’emploi public, ainsi que le rôle et la place des services publics, la protection sociale, la logique sécuritaire.

Or, dans tous ces domaines, le Président refuse explicitement tout changement d’orientation (il maintient par exemple sa décision de ne remplacer qu’un fonctionnaire pour deux départs en retraite). De plus, il laisse prévoir des régressions à venir et les mesures nouvelles annoncées restent souvent limitées ou très floues. Faute de remettre en cause le bouclier fiscal ou la défiscalisation des heures supplémentaires, il fait le choix de recourir à l’emprunt pour financer d’éventuelles priorités. Il reste totalement silencieux sur le pouvoir d’achat.

Il est de notre responsabilité de syndicaliste d’organiser la réflexion, les débats et l’action sur les dossiers dont on sait qu’ils seront au coeur de l’actualité sociale de ces prochains mois : emploi, précarité, salaires, retraites, protection sociale, services publics.

Il est de notre responsabilité d’enseignant de placer l’école au centre du débat national.

Il est de notre responsabilité de PEGC de poursuivre ensemble la mobilisation pour une réelle démocratisation du collège, pour un collège de la réussite de tous et pour le respect des engagements ministériels concernant nos carrières.

Bonne rentrée à tous !

A lire en ligne