Vous êtes actuellement : Divers  / RESF

16 septembre 2009

RESF 63 | Pour la régularisation de la famille Tang Zhou !

16 septembre 2009
Communiqué de RESF63

Manifestation
samedi 19 septembre à 14H30
place de la Victoire à Clermont-Fd

Depuis le 2 septembre la famille Tang Zhou vit dans la clandestinité avec ses deux enfants de 4 ans et 1 an pour échapper à l’expulsion ordonnée par Patrick Stefanini, préfet de l’Auvergne et du Puy-de-Dôme, ancien secrétaire général du ministère de l’immigration et de l’identité nationale .

Le Préfet ne veut rien entendre et semble se jouer de réglementations dont il est pourtant un des inspirateurs.

Le 1er septembre il signifie à la famille Tang Zhou les horaires du vol de leur expulsion vers la Chine. Dans le même temps il fait présenter à la famille, par la Police de l’Air et des Frontières, un formulaire jusqu’alors inconnu de « délégation d’autorité parentale pour des parents en situation irrégulière » alors qu’une telle procédure impliquerait la saisine d’un juge aux affaires familiales. Il propose en effet à ce père et à cette mère d’accepter leur expulsion vers la Chine et d’abandonner leurs enfants en France. Mme Dominique Versini défenseur des enfants a saisi la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS) sur le fait que deux policiers se sont présentés au domicile du couple pour remettre un tel document.

Le Préfet s’enferme dans sa volonté d’expulser et n’hésite pas à mettre en cause toute la communauté étudiante chinoise de Clermont-Ferrand soupçonnée d’abriter un réseau d’immigration clandestine. Il laisse entendre aux journalistes qu’ayant prévenu le Procureur de la République cette affaire ne relèverait plus de sa responsabilité. C’est faux, il attend simplement que cette famille soit arrêtée et sa décision d’expulsion exécutée.

Depuis près de trois semaines le Préfet Stéfanini refuse tous les contacts avec les élu(e)s de Clermont-Ferrand et du département sur cette affaire. Près de 200 élu(e)s réclament aujourd’hui la régularisation de la famille Tang Zhou. 40 organisations associatives, syndicales, politiques et culturelles font la même demande ainsi que des centaines de citoyens qui se rassemblent devant la préfecture et signent des pétitions. Des écoles du département manifestent leur soutien à la famille dont le fils Chen a été privé de rentrée scolaire en moyenne section de maternelle à Nestor Perret.

La solidarité et le courage ont permis d’éviter leur expulsion.
La détermination et la mobilisation arracheront la régularisation.

Le Cortège se rendra à la Préfecture où une nouvelle entrevue est demandée

Contacts :
RESF 63 : chaque lundi à 18H