Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / ESPÉ  / Publications

FsC IUFM - septembre 2009

21 septembre 2009

Bonne rentrée à l’IUFM

Comme nous, vous avez choisi ce métier passionnant, avec l’ambition de faire réussir tous les élèves : bienvenue !

Cette année sera une année exceptionnelle dans les IUFM : verra-telle leur fin ou au contraire leur rénovation, leur transformation ?

Pour les PE2, l’année se déroulera sur le schéma de formation habituel, alors que pour les PE1 les mesures transitoires à la réforme de la mastérisation entrainent, dès la rentrée, des modifications importantes. Après les mobilisations de l’année dernière pour s’opposer à la baisse du nombre de postes au concours et à une réforme si précipitée et si mal ficelée qu’elle a réuni contre elle l’ensemble des étudiants, stagiaires, personnels et même les présidents d’universités et directeurs d’IUFM... des groupes de travail interministériels se remettent en place.

Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, un métier complexe qui nécessite un haut niveau de formation, le SNUipp agit pour améliorer la formation des enseignants. C’est important pour chacun d’entre vous, mais aussi pour l’avenir de l’école ! C’est pour vous informer, débattre, construire, mais aussi vous défendre et défendre l’école que le SNUipp sera à vos côtés tout au long de l’année !

Alors, bonne rentrée, bienvenue à l’IUFM, dans les écoles et au coeur des classes !

A lire en ligne