www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : ASH  / Psychologues scolaires  / Publications 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 octobre 2009

SNUipp infos n° 78 - Spécial Psychologues

14 octobre 2009

Clarifier la situation des psychologues des écoles

Si le risque de pandémie grippale fait la une de la rentrée, c’est bien une politique drastique de diminution de moyens qui met à mal les établissements scolaires et les personnels.
Le changement de ministre s’inscrit dans la continuité avec l’annonce de 16000 suppressions de postes l’an prochain, malgré une hausse des effectifs en primaire.

L’an dernier, les RASED avaient été froidement désignés comme inefficaces et voués à disparaître. Les mobilisations d’ampleur ont permis le maintien du dispositif et la diminution du nombre de postes supprimés.
La situation reste encore préoccupante : diminution des départs en formation, vacances de postes, définition des postes RASED « surnuméraires » et « sédentarisés »...

Pour les psychologues, la nouvelle circulaire des RASED reprend les missions de la circulaire de 1990 et différencie les rôles de chacun mais le flou demeure sur une réelle reconnaissance statutaire.

Cette année, l’enjeu, pour les psychologues des écoles, va être celui de leur recrutement et de leur formation, dans le contexte de modification du recrutement des professeurs d’école.

Le temps n’est-il pas venu de clarifier la situation ?

Nous aurons à porter fermement nos revendications. L’ensemble des organisations de psychologues de l’Education nationale souhaite le débat et l’avancée sur le dossier. Nous savons aussi que c’est par des actions communes que nous pourrons obtenir satisfaction.
La mobilisation de tous est nécessaire.


A lire en ligne

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.