Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / FORMATION  / Maîtres formateurs  / Publications

20 octobre 2009

SNUipp infos n° 79 - Spécial Maîtres formateurs

20 octobre 2009

Nouveau ministre, nouveaux groupes de travail...
La réforme de la formation des enseignants est désormais discutée au sein de groupes d’experts dont les syndicats sont absents.
Les résultats de ces travaux devraient leur être communiqués fin novembre.

D’ici là, la FSU et ses syndicats poursuivent la réflexion avec leurs partenaires.

Les assises de la formation, organisées par la FSU à Paris le 7 novembre, permettront de faire avancer la réflexion pour proposer un projet de formation ambitieux prenant en compte tous les aspects :formation disciplinaire et professionnelle, en lien avec la recherche, sans oublier les questions de recrutement.

Le ministère, à notre demande, a maintenu le groupe de travail maîtres formateurs : la définition de leurs missions et leur place dans la future formation sont encore l’objet de discussions, y compris avec le ministère de l’enseignement supérieur.
Une nouvelle écriture de la circulaire a été actée mais pour le reste, les incertitudes et les questions demeurent.

Le dossier de ce SNU Infos, consacré à la formation pour enseigner en maternelle, fait le point sur un besoin de formation spécifique à ce niveau du système éducatif.

Pour donner aux futurs enseignants les repères indispensables, la médiation opérée par des acteurs de terrain que sont les maîtres formateurs joue un rôle majeur.

A lire en ligne