Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS, AED  / Actualités

Journée départementale d’action AVS/EVS
mercredi 16 décembre
à Moulins

- Réunion intersyndicale et conférence de presse
salle du Colisée, à 15h

- Rendez-vous avec le Préfet
à 16h

Co-voiturage possible
- contactez-nous à snu03@snuipp.fr ou au 04.70.44.38.32
en nous précisant votre lieu de départ pour que nous puissions vous mettre en relation avec d’autres personnes intéressées.

CGT Educ ’Action 03
FO 03
SGEN-CFDT 03
SUD 03
UNSA Education 03

Moulins, le 1er décembre

Monsieur le Préfet,

Les organisations syndicales, listées ci-dessus, demandent à vous rencontrer avec des représentants des personnels EVS et AVS. de l’Education Nationale, qui se réuniront le mercredi 16 décembre prochain à Moulins.

Nous avons, les uns et les autres, ou tous ensemble, sollicité, à plusieurs reprises, de votre part l’initiative de réunir l’ensemble des partenaires concernés par la question grave de l’emploi de ces personnels.

Beaucoup d’entre eux arrivant au terme de leur contrat le 31 décembre 2009, nous souhaiterions de toute urgence que soient abordées avec vous les questions suivantes :

• La pérennisation de leur fonction et leur place dans l’Education nationale, le turn-over permanent de ces personnels n’étant pour nous, ni juste pour eux, ni bénéfique au service public.
  • De quelle façon et pour quels délais les contrats arrivant à terme le 31 décembre prochain pourraient-ils être reconduits ?
  • De quelle façon et pour quels délais les contrats arrivant à terme le 30 juin 2010 pourraient-ils, de même, être reconduits ?

Il nous a été signalé, que des personnes ayant refusé la reconduction de leur contrat par sa requalification de CA en CAE le 30 juin dernier, en raison de la perte financière entraînée par cette requalification ont vu leurs indemnités ASSEDIC supprimées. Cela nous semble totalement anormal et nous souhaiterions que les personnes qui arrivent en fin de contrat ne soient pas ainsi placées devant la contrainte d’accepter une forte baisse de revenus ou le retrait de tout revenu.

Alors que les contrats des EVS et AVS prévoient tous des mesures de formation, la grande majorité d’entre eux se plaint d’essuyer des refus et de s’entendre dire qu’il n’y a rien de prévu et aucun moyen pour ces formations, y compris pour la VAE. Nous souhaiterions également aborder cette question.

Etant donnée l’importance que revêt, pour ces collègues, le fait d’être eux-mêmes représentés et vus leurs horaires qui ne leur laissent pas d’autre possibilité qu’un mercredi après-midi, et suite à nos démarches répétées pour faire avancer ce dossier avec vous depuis le mois de juin dernier, nous vous informons, Monsieur le Préfet, qu’une délégation se rendra à la préfecture de l’Allier le mercredi 16 décembre prochain à 16 heures, pour demander à être reçue, afin d’aborder les questions énumérées ci-dessus.

Copie de ce courrier à :
Monsieur l’Inspecteur d’Académie
Monsieur le Directeur du Pôle Emploi
Monsieur le Président du Conseil Général de l’Allier

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations respectueuses et notre dévouement au Service Public de l’Education Nationale.