www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / ESPÉ  / Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 décembre 2009

Stage en responsabilité pour les étudiants

3 décembre 2009

Dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, le gouvernement a choisi de mettre en place, dès cette année, dans l’urgence et l’improvisation, des stages en responsabilité pour les étudiants préparant le concours.

L’IA nous a donné le détail de l’organisation de ces stages pour l’Allier :

Etudiants concernés Une trentaine, PE1 redoublants et admissibles au CRPE
Dates du stage Jeudi 28 janvier : stagiaire en doublette avec le titulaire de la classe
Vendredi 29 janvier : préparation du stage à l’IUFM avec les formateurs
Du lundi 1er au jeudi 11 février : prise en responsabilité de la classe
Mercredi 3 février matin : temps de travail avec les formateurs de l’IUFM
Vendredi 12 février : bilan et exploitation du stage à l’IUFM
Lieux de stage Les stages se dérouleront dans 5 ou 6 écoles de 5 à 6 classes situées dans chacune des circonscriptions du département, à l’exception de celle de Moulins III/ASH
Organisation de la formation pour les enseignants dont les classes seront supports de stage Les enseignants des écoles supports de stage suivront une formation in situ (salles disponibles dans l’école) autour d’un projet propre à l’école défini en concertation avec l’IEN.
Ils seront encadrés par les équipes de circonscription.
Conditions financières pour les étudiants Rémunération pour les 42 heures durant lesquelles ils seront en responsabilité au taux de 34,30 € brut de l’heure
Encadrement des stagiaires La préparation et le suivi du stage seront assurés par les formateurs de l’IUFM
Evaluation du stage Un rapport de stage (5 pages maximum) sera rédigé par l’étudiant à l’issue du stage. Ce rapport pourra servir de validation à l’UE5 du master

Pour le SNUipp,

  • Les stages en responsabilité doivent être réservés aux stagiaires de la Fonction publique d’Etat. L’admissibilité au concours n’est pas une condition suffisante pour laisser des étudiants prendre la responsabilité d’une classe sans formation préalable.
  • La proposition d’un stage en responsabilité à une trentaine de PE1 entraîne une disparité dans la préparation au concours et la validation de l’année.
  • Le choix du ministère de recourir au statut d’agent public vacataire pour établir le contrat de travail permettant de rémunérer le stage laisse craindre la possibilité, dans les années à venir, d’un recours massif aux enseignants vacataires et contractuels dans le 1er degré, comme c’est déjà le cas dans le 2nd degré.
    Des étudiants sont déjà utilisés dans certains départements comme moyens de remplacement (compensation des décharges de direction d’école, remplacement de maîtres absents...)

Le SNUipp s’oppose à ces dérives préjudiciables au service public, tant pour les élèves que pour les personnels.

Il demande à nouveau l’abandon de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants ainsi que le retrait des textes d’application déjà publiés.

Le SNUipp 03 appelle les enseignants à refuser de laisser leur classe et exprimera auprès de l’IA les raisons de leur refus.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.