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7 décembre 2009

CAPD du 07/12/2009

7 décembre 2009
Compte-rendu Ordre du jour
- Avancement
- Nouvelles affectations
- Bilan du mouvement 2009
- Perspectives du mouvement 2010
- Bilan de l’aide personnalisée
- Questions diverses

Avancement

Tableaux des promotions PE 2009/2010 et Instits 2010

Rappel du barème : AGS + 1,5 fois la note

Le SNUipp rappelle sa revendication portant sur un corps de PE à une classe comportant 11 échelons avec un indice terminal de 783 accessible à tous.


Affectations

Quelques personnes en surnombre sont affectées sur des postes ou compléments de postes s’étant libérés (CLD, temps partiel...).

Le surnombre est de 15,5 ETP, soit 20 personnes.
L’IA ne pense pas que ce surnombre sera résorbé d’ici la fin juin...


Bilan du mouvement 2009

L’un des enjeux était l’amélioration des affectations à titre définitif : celles-ci sont en augmentation de 18%.

1ère phase du mouvement
574 participants (504 titulaires + 70 stagiaires)
294 mutations (dont 15 stagiares)
232 collègues nommés à TD
62 collègues nommés à TP
304 collègues ont émis des voeux sur zones géographiques
2ème phase du mouvement
184 participants
128 ont obtenu un poste
16 ont été nommés sur des postes restés vacants à l’issue de la première phase du mouvement
Evolution
Mouvement 2009 248 personnes affectées à TD
Mouvement 2008 210 personnes affectées à TD

Perspectives du mouvement 2010

L’IA souhaite mesurer les écarts entre les pratiques départementales et les instructions nationales.
Il veut que le débat soit engagé sur certains points lors du groupe de travail du 16/12 :

  • affectation des néotitulaires
  • reformulation des voeux lors de la 2ème phase du mouvement
  • place de la note dans le barème du mouvement

L’IA n’est pas pour conserver la note dans le barème du mouvement, la jugeant plus utile dans le barème des promotions. Il envisage même de la supprimer complètement du premier et de l’augmenter significativement dans le second (note x2).

Le SNUipp ne comprend pas le lien qui est fait entre ces deux barèmes.
L’IA répond que la revalorisation de la note dans le barème des promotions permettrait de prendre en compte le mérite de certains "excellents enseignants" ...CQFD


Bilan de l’aide personnalisée

Un document bilan de l’aide personnalisée en 2008/2009 dans l’Allier est proposé.

Horaires
avant la classe 54 écoles
pause méridienne 154 écoles
après la classe 165 écoles
mercredi 8 écoles
autres 9 écoles

Beaucoup de dispositifs ont été mis en place après la classe, malgré les contraintes multiples (transports scolaires...).
L’IA reconnaît que le choix de l’horaire de l’AP est imposé par le modèle de 4 jours. Il ne reste cependant pas défavorable au mercredi matin travaillé et annonce qu’il étudiera toutes les demandes allant dans ce sens.

Niveau d’enseignement Nbre d’élèves ayant bénéficié de l’AP Effectifs par niveau d’enseignement
MS 440 (13,7%) -
GS 807 (23,8%) -
CP 1077 (31,8%) 3387
CE1 1212 (34,3%) 3533
CE2 1111 (32%) 3471
CM1 1143 (35,4%) 3232
CM2 1153 (36%) 3204

Un tiers des élèves du département bénéficient de l’aide personnalisée.
La durée moyenne de celle-ci oscille entre 12 et 24 heures annuelles par élève.

Pour l’IA, l’aide personnalisée s’installe dans le paysage avec des enseignants plutôt satisfaits de prendre les élèves en petit nombre. Bref, la première année est plutôt positive.

Nbre d’enseignants en maternelle intervenant
en AP à l’école élémentaire
En RRS 21 en 20008/2009 (sur 77) 16 cette année
Hors RRS 215 en 2008/2009 (sur 343) 174 cette année

Beaucoup d’enseignants de maternelle se sont engagés sur l’aide personnalisée à l’école élémentaire.
L’IA en est encore une fois très satisfait.
Un GT est prévu autour de l’IEN académique maternelle en vue de créer des outils pour l’aide personnalisée en maternelle.

Schéma 54 heures d’aide + 6 heures de préparation comme en 2008/2009.


Questions diverses

- Stage en responsabilité PE1
L’IA informe que les PE1 seront en stage dans des écoles de 5 à 6 classes, désignées par les IEN. Les enseignants des classes concernées seront réunis autour d’un projet pendant la période de stage, au sein de l’école.
L’année prochaine, les stages proposés seront d’un autre type et sur un autre volume.
Les représentants du SNUipp s’inquiètent de voir confier des classes à des étudiants inexpérimentés, qui ne sont pas stagiaires, et craignent dans les années à venir le recours massif à des contractuels dans le premier degré.
(En savoir plus)

- Formation continue
Le SNUipp s’étonne de ne pas voir apparaître la formation continue à l’ordre du jour de la présente CAPD, comme l’IA l’avait avancé.
La question de la formation sera reportée au prochain Conseil Départemental de Formation.

- Départ en retraite et promotion
Il est toujours possible de déposer une demande conditionnelle d’admission à la retraite, liée à une possibilité d’avancement.

- Pandémie de grippe A
Le SNUipp interroge l’IA sur l’information des personnels "à risque" et sur la conduite à suivre si plusieurs cas apparaissent en classe.
L’IA répond que ces personnels doivent s’en remettre à leur médecin traitant.
Le SNUipp ne peut que déplorer la façon dont les personnels de l’Education nationale sont traités. Il est en effet insensé qu’au moment où les élèves sont appelés à se faire vacciner massivement, rien ne soit prévu pour les personnels...
Le SNUipp s’interroge également sur la situation dans les écoles du département : de nombreux cas symptômatiques ont été signalés sans que des fermetures préventives d’écoles interviennent.
L’IA répond qu’un point sur la situation est fait chaque jour à l’inspection académique. Il tient compte de l’évolution des signalements dans les écoles. Le Préfet décide d’une fermeture quand le nombre de cas est important et qu’il progresse...

- Réglement intérieur départemental des écoles
Il sera prochainement revu.

Sandrine MONIER

 

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