Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / ESPÉ  / Publications

16 décembre 2009

FsC IUFM - décembre 2009

16 décembre 2009

Alors que nous célébrons le 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, le gouvernement s’attaque au droit à l’éducation pour tous.
Le maintien de sa politique de réduction des dépenses publiques a des conséquences directes sur l’offre éducative. Les 16000 suppressions de postes prévues au budget 2010 se font au détriment de la réussite des élèves et d’une formation professionnelle de qualité.
En tentant de passer en force une réforme de la formation très critiquée, le gouvernement ignore les revendications des enseignants et de tous les acteurs de la formation.
Quand aux annonces sur la revalorisation salariale des enseignants, elles sont bien insuffisantes pour assurer la reconnaissance nécessaire de notre métier.

Enseigner est un métier qui s’apprend et qui demande du temps. Seul le maintien d’une année de formation professionnelle, organisée par l’IUFM pour les lauréats au concours permettra de garantir une formation professionnelle de qualité, qui n’aille pas à l’encontre du bon fonctionnement de l’école et de la réussite des élèves.

C’est dans ce contexte que l’ensemble de la communauté éducative, enseignants, parents, étudiants, stagiaires et formateurs, se mobilise depuis la rentrée à travers différentes initiatives qui ont permis de porter d’autres propositions pour une école garante de la réussite de tous les élèves et pour une formation des enseignants de qualité.

A lire en ligne