Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège

Les PEGC, le collège | n°56

8 février 2010

Ensemble dans l’action !

Alors que la France traverse une crise financière, économique et sociale, les discours gouvernementaux persistent sur la prétendue impérieuse nécessité de « moderniser » la France et légitiment la casse des services publics considérés comme trop rigides et trop coûteux.

Le Président de la République persiste dans le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite, qui se traduit par la suppression de plus de 30000 emplois au budget 2010, dont 16000 pour l’éducation nationale.
Pourtant la réduction de l’offre d’enseignement, la diminution des moyens pour lutter contre l’échec scolaire, la dégradation des conditions de travail et d’enseignement vont à l’encontre des objectifs affichés par le gouvernement en matière de réussite de tous les jeunes.

Dans le même temps, les mesures de revalorisation fortement médiatisées ne devraient concerner au mieux et de façon bien modeste que 25% des enseignants ! C’est inacceptable car très loin des effets d’annonces et de nos aspirations légitimes.

Si le ministre veut réellement rétablir la confiance (cf son « un pacte de carrière » et l’« engagement réciproque fondé sur la confiance »), c’est d’abord un plan pluriannuel de revalorisation, portant sur l’ensemble de la carrière et concernant l’ensemble des personnels, qu’il doit proposer.
Il doit aussi, en prenant les mesures qui s’imposent pour concrétiser le respect de la parole de l’état envers les PEGC.

Après les actions conduites en novembre et janvier, le SNUipp et la FSU restent déterminés avec les personnels, dans la plus large unité syndicale, pour imposer d’autres choix, à poursuivre les mobilisations dans les semaines et les mois à venir aussi bien sur le devenir de l’école que sur les carrières ou encore lors du prochain « rendez-vous 2010 pour les retraites ».

Toutes les raisons d’être ensemble nombreux dans ces prochains rendez-vous !

SOMMAIRE

CARRIERE
Les députés interpellent le ministre
Avancement de grade

EDUCATIF
Égalité des chances : un leurre bien entretenu
Livret de compétence et socle commun
Rentrée 2010 dans le second degré : 5200 postes supprimés !

ETAT DES LIEUX
Situation des PEGC

INFOS
Le stress au travail et les enseignants