Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / CARTE SCOLAIRE  / CARTE SCOLAIRE 2010

9 février 2010

Boycott du CDEN par les représentants des parents et du personnel

9 février 2010

Lettre ouverte

Moulins, le lundi 8 février 2010

Monsieur le Préfet,
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Monsieur le Président du Conseil Général,

Au cours de nos présences en CTPD ou CDEN, les délégués ont souvent pu déplorer que la voix des représentants du personnel comme celle des parents ne soit guère prise en compte. A la majorité, le CDEN a par le passé souvent rejeté les orientations départementales en raison de l’insuffisance de moyens alloués par le ministère pour un fonctionnement correct du service public d’éducation dans notre département. Malgré ces votes, l’Etat et l’Education Nationale n’ont jamais revu leurs orientations.

La politique gouvernementale déclinée au niveau de l’école n’a plus pour objectif que la réalisation d’économies budgétaires matérialisée par la suppression massive de postes et une offre éducative en déclin qui répond de moins en moins au besoin en formation de la jeunesse de notre pays et qui méprise les personnels.

Les moyens de l’Etat sont volontairement limités. Les services publics en général, et celui de l’Education en particulier, en sont chaque jour plus affaiblis. D’un côté des réductions des recettes de l’Etat et des dépenses au profit des plus riches, de l’autre l’affaiblissement du service public qui devrait garantir à tous, notamment aux plus démunis , l’accès à l’éducation, aux soins, etc….

Même si l’exercice de la consultation s’est toujours exercé dans un cadre réduit, nous y sommes attachés. Les lieux de concertation et d’expression même limités sont constitutifs de notre République et sont l’un des fondements d’une démocratie que nous aimerions voir se développer. C’est la première fois qu’un CDEN est convoqué quelques heures seulement après la tenue d’un CTPD. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le mépris de la parole des représentants de la communauté éducative que nous sommes.

En conséquence, nous ne siègerons pas au CDEN ce lundi 8 février 2010.

Les représentants de la FCPE, de la FSU, du SE UNSA, du SGEN CFDT, du FNEC-FP-FO avec le soutien de CGT Educ’Action 03 et SUD Education (ces deux dernières organisations n’ont pas de représentants au CDEN).