Vous êtes actuellement : Divers  / FICHIERS  / BASE ÉLÈVES

17 mars 2010

Base Elèves | Les directeurs qui refusent “base élèves” : des défenseurs des droits de l’homme

17 mars 2010

En novembre 2009, la Ligue des droits de l’Homme, le syndicat enseignant SNUipp-FSU Isère et le Collectif national de résistance à base élèves (CNRBE), sont intervenus auprès des Nations-unies en faveur de directeurs d’école du département de l’Isère.
Ces derniers sont en effet menacés de sanctions pour avoir refusé “base élèves” au nom des droits de l’enfant et de leurs familles au respect de leur vie privée – voir la lettre de Jean-Pierre Dubois, Président de la LDH, à Margaret Sekaggya, Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.

Nous apprenons aujourd’hui que la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, le Rapporteur spécial sur le droit à l’éducation et le Rapporteur spécial sur les droits de l’homme des migrants, ont effectué une démarche commune à ce sujet auprès du gouvernement français, le 10 décembre 2009.

Voici le compte-rendu de l’intervention de ces trois rapporteurs, extrait de l’annexe du rapport de Margaret Sekaggya en date du 24 février 2010.
On notera qu’à cette date, le gouvernement français n’avait pas répondu à la rapporteuse des Nations-unies, et que celle-ci s’en inquiète.

LDH Toulon, le 12 mars 2010
http://www.ldh-toulon.net/spip.php ?article3796