Vous êtes actuellement : Divers  / FICHIERS  / BASE ÉLÈVES

23 mars 2010

Base Elèves | Journée nationale d’action contre le fichage des enfants le 27 mars

23 mars 2010

Le CNRBE appelle à participer à une journée nationale d’action contre le fichage des enfants le samedi 27 mars 2010.

Il invite parents, enseignants, citoyens, collectifs locaux, syndicats, associations à s’emparer de cette journée afin d’organiser toutes sortes d’actions, de manifestations, de réunions publiques, de débats, de soirées de soutien.

À cette occasion, le CNRBE a édité un nouveau support pour diffuser l’information : le dépliant Nos enfants sont fichés dès 3 ans et pour 35 ans.

Cette journée pourra notamment permettre :

• d’informer sur la nouvelle campagne de dépôt de plaintes organisée par le CNRBE le vendredi 19 mai 2010.
  • de récolter des fonds pour la caisse de solidarité du CNRBE.
  • de créer de nouveaux collectifs contre Base élèves regroupant parents, enseignants et citoyens.
  • de soutenir les directeurs actuellement menacés par l’Inspection Académique, en rappelant les dernières recommandations du Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies concernant Base élèves et le récent rapport présenté au Conseil des Droits de l’Homme par la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies sur la situation des Défenseurs des droits de l’homme dans le monde, qui confère aux directeurs qui refusent Base élèves le statut de défenseurs des droits de l’homme menacés en raison de leurs activités en faveur des droits de l’enfant.
  • d’informer les Inspections Académiques de la parution de ce rapport.
  • de lancer une campagne d’information concernant Sconet et les dangers du nouveau « Livret de compétence tout au long de la vie » expérimenté par le Ministère de l’Education Nationale depuis janvier 2010.
  • de sensibiliser au développement du fichage, de la surveillance (vidéosurveillance, systèmes biométriques) et à la banalisation de l’utilisation des données personnelles à l’école.

Actions et événements qui auront lieu dans le département à l’occasion de cette journée

- Réunion d’information à Gannat le 23 mars pour informer les parents de l’existence et des dangers de Base élèves