Vous êtes actuellement : Divers  / FICHIERS  / BASE ÉLÈVES

Au

Collectif National de Résistance à Base Elèves

Chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous la partie concernant base élèves, votée par notre congrès national.

Le Snuipp joint sa signature à la lettre que vous avez envoyée au ministère.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

III-2.3. Libertés
[…]
Avec la FSU, le SNUipp est impliqué dans les actions de défense des libertés publiques et individuelles.
Concernant Base élèves, l’action du SNUipp d’autres organisations (FCPE, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’homme, collectifs locaux...) et la mobilisation de collègues et de parents ont débouché sur le retrait (désactivation) des champs les plus litigieux (nationalité...). Aujourd’hui, la plupart des écoles sont entrées, parfois, dans BE1D.
Les critiques formulées par le comité de l’ONU pour les droits de l’enfant, les plaintes déposées par de nombreux parents, les recours auprès du conseil d’état, les mobilisations des organisations et collectifs (LDH, FCPE, Ligue de l’enseignement, CNRBE...) confirment la légitimité de la demande du SNUipp de l’arrêt de ce dispositif, l’effacement des données, la mise à disposition d’un outil de gestion décentralisé (suppression du N° BNIE), l’interdiction de toute interconnexion.
Le SNUipp est signataire de la lettre du CNRBE au Ministère de l’Education nationale.
La multiplication d’applications sans aucune information concernant leur utilisation, leur accès et la conservation des données recueillies peut s’avérer dangereuse pour les droits et libertés individuelles (Mosart, affelnet...).
Le SNUipp demande la levée de toutes les sanctions, le rétablissement des directeurs et directrices sanctionnées dans leurs fonctions et leurs droits.
Le SNUipp et la FSU doivent initier un rassemblement large pour obtenir la création d’un observatoire indépendant des fichiers et applications de l’éducation nationale. Pour cela un état des lieux précis sera fait de ces applications dans le but d’informer et de mobiliser l’opinion publique."
[…]

Cordialement,