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  • Scolarisation et handicap : éléments chiffrés
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24 janvier 2007

Scolarisation et handicap : où en est-on ?

Cette année scolaire est l’année de la mise en œuvre des dispositions de la loi du 11 février 2005 concernant l’école. Les principaux textes sont parus – il est vrai in extremis – au bulletin officiel à la rentrée :

- Circulaire 2006-119 du 31-07-2006 : Scolarisation des élèves handicapés : préparation de la rentrée 2006.

- Circulaire n°2006-126 du 17-8-2006 - Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation.

- Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d’intervention.

Dans le même temps, les MDPH, créées en janvier 2006, ont instruit les premiers dossiers selon les nouvelles procédures.

Faut-il souligner que cette mise en place s’est faite sans moyens supplémentaires ? Encore une fois, cette année, la seule nouveauté vient des emplois vie scolaire puisqu’une partie d’entre eux (environ 2000) auront officiellement une fonction d’AVS-I, avec des conditions de recrutement et de formation spécifiques. Celles-ci font l’objet d’une circulaire de cadrage arrivée dans les Inspections Académiques, mais dont nous n’avons pas été, jusqu’à présent, destinataires. Cette mesure, au-delà de la précarité accrue que nous dénonçons avec les associations (un communiqué commun est en préparation), est révélatrice de la situation de pénurie en personnels d’accompagnement : selon les décisions de notification des CDES – CDA, il faudrait 3 000 AVS-I supplémentaires (ils sont 6 500 actuellement).

D’autres points noirs sont à déplorer :

- le nombre d’enseignants référents est la plupart du temps insuffisant pour permettre à ces collègues de jouer pleinement leur rôle d’interface entre les écoles et les familles : 1 pour 100 à …700 élèves handicapés à suivre, selon les départements !

- Le nombre de postes d’enseignants spécialisés n’a pas sensiblement varié et a subi les aléas de la carte scolaire, les insuffisances de la formation CAPA-SH et la baisse du nombre de départs en formation…

- Les établissements médico-sociaux, faute de textes interministériels clairs, ne jouent pas toujours le jeu de l’ouverture vers le milieu ordinaire…ou le font sans concertation ni moyens.

- Les plaquettes d’information, la documentation pédagogique, annoncées l’an passé, ne sont toujours pas parvenues aux écoles (il est vrai que le ministère a été plus soucieux de communiquer sur les méthodes de lecture) !

Déjà, plusieurs départements nous font part de décisions de la CDA non respectées faute de moyens, d’enseignants référents sans moyens de communication, ni frais de déplacement, de difficultés pour joindre la MDPH…

- téléchargez ci-contre au format Pdf les éléments chiffrés

 

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