www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 septembre 2010

Les PEGC, le collège | n°58

9 septembre 2010

Une rentrée combative !

La collection de mesures gouvernementales et leur habillage médiatique ne trompent plus personne, pas même l’opinion. Cela est confirmé dans le dernier sondage CSA/ SNUipp des 21 et 22 juillet 2010 : seuls 28% des Français considèrent aujourd’hui que ces mesures vont dans le bon sens pour les écoles maternelle et primaire. Et désormais 80% des Français estiment que le non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite est une mauvaise chose.

Augmentation des effectifs dans les classes, suppression de dispositifs innovants et d’aide aux élèves en difficulté, remplacements non assurés, augmentation du nombre d’heures supplémentaires, développement de l’apprentissage hors statut scolaire, dégradation de la formation des enseignants, abandon des zones d’éducation prioritaires (ZEP), précarisation de l’emploi…

Nous sommes bien loin de "l’efficacité" visée ! Et les conséquences sont lourdes pour les élèves et les personnels. Ils le vivent au quotidien, ils le disent.

L’Education est aujourd’hui exsangue du traitement qu’on lui inflige. La saigner encore, c’est la priver des moyens indispensables pour réduire les inégalités et assurer la réussite de tous les jeunes.

Le recours actuel à la sursécurisation au sein de l’école comme en dehors (stigmatisation et expulsion des roms, annonce de déchéance de nationalité…), ne suffira pas pour masquer ces choix inacceptables. Choix guidés essentiellement par une politique budgétaire dont la brutalité éclate dans le projet de réforme des retraites.

Construire un mouvement social d’ampleur est impératif. École, emploi, salaires, retraites : une autre politique est possible.

Soyons nombreux dans l’unité avec l’ensemble des salariés, à nous faire entendre dans les prochaines semaines.

Bonne rentrée à tous, dans l’action !


SOMMAIRE

CARRIERE
Promotions de grade PEGC 2010

INFOS
Congrès National Brive | Respect de la parole de l’état envers les PEGC
Le projet de réforme des retraites : Un véritable acte de guerre sociale contre le monde du travail et la justice sociale.
Salaires

EDUCATIF
Entretien avec Denis Paget
Congrès National Brive | Construire le collège de la réussite pour tous

NOUS JOINDRE
...et se syndiquer


JPG - 14.1 ko

A lire en ligne

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.