Vous êtes actuellement : Retraités  / Fenêtres sur Cours Retraités

FsC Spécial Retraités : juin 2007

1er juin 2007

Edito : Reconstruire les solidarités

Pèlerinage au Plateau des Glières. Discours à la cascade du bois de Boulogne. Dernière lettre de Guy Môquet. Le nouveau Président de la République a voulu de toute évidence revendiquer sa filiation avec les valeurs nées dans la Résistance. Le silence est d’autant plus assourdissant et inquiétant sur l’autre volet. La Résistance c’est aussi son programme : services publics, droits à la santé, maternité, retraite. C’était instaurer l’indépendance de la France vis à vis des puissances financières sur la maîtrise de l’énergie, des transports… On comprend mieux que Nicolas Sarkozy soit resté muet sur ce volet aussi essentiel porté par des valeurs de solidarité, d’égalité. La droite libérale, au nom du marché et de la concurrence, a déjà en partie mis en pièce les services publics et se propose d’aller plus avant sur la libéralisation des services, des systèmes de santé et de retraites ; bref de déconstruire tous les acquis sociaux qui depuis 1945 ont été le socle du « modèle français ». Ces modèles, ces valeurs – au delà des modernisations indispensables – sont les nôtres. Sécurité sociale, défense des services publics ont été au coeur de nos mobilisations. Avec le SNUipp, la FSU, aux côtés des actifs, les retraités sauront mettre ces valeurs au coeur des mobilisations et porter les principes de solidarités collectives à mettre en place dans la société d’aujourd’hui.

Sommaire :

- Accès aux soins : alerte rouge
- La pension de réversion en question
- Le passage à la retraite
- Chiche
- Pension de réversion : état des lieux
- Pension de réversion en question
- En bref