Vous êtes actuellement : Direction  / Actualités

14 septembre 2006
Communiqué commun SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SGEN-CFDT

COMMUNIQUE COMMUN SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SGEN-CFDT

Le SNUDI-FO 03, le SNUipp-FSU 03, le SGEN-CFDT 03, organisations syndicales non signataires du protocole " direction d’école " considèrent la mise en place du protocole d’accord sur la direction d’école inacceptable, comme l’ont très majoritairement exprimé les collègues dans les consultations organisées par l’ensemble des syndicats. Ces mesures, décidées à l’occasion d’un simulacre de négociations, ne répondent en rien aux revendications de la profession.

Les conséquences négatives sont nombreuses. Elles donnent un nouveau rôle aux directeurs : celui d’embaucher des EVS ! Elles sont criantes à la rentrée avec la mise en place des stages " filés " qui conduisent à :
- l’impossibilité de choisir le jour de décharge pour les directeurs
- une nouvelle réduction du volume de formation continue avec la suppression d’un stage trois semaines (soit 71 x 12 jours de formation dans l’Allier)…

Si, comme l’explique le Ministre, il y a nécessité d’apporter une assistance aux directeurs d’école, cela doit se faire sous la forme d’emplois stables, qualifiés, et non par des contrats de 10 mois payés moins de 700 € net par mois et, qui plus est, limités à l’année scolaire 2006/2007. Claironner à la rentrée qu’il y a 50 000 chômeurs de moins semble être le seul objectif de ce gouvernement. Abandonner toute action maintenant, c’est renoncer à la moindre avancée pour des années.

En conséquence, les sections de l’Allier du SNUDI - FO, du SNUipp - FSU et du SGEN - CFDT :
- Exigent le retrait du protocole sur la direction d’école
- Appellent les directeurs d’école à poursuivre et renforcer le blocage administratif
- Pour exiger l’ouverture de véritables négociations.
- Appellent les directeurs d’école à ne participer en aucune façon au recrutement des EVS sous quelque forme que ce soit.
- Appellent l’ensemble des collègues à soutenir ces actions. Les trois organisations SNUipp/FSU, SGEN/CFDT, SNUDI/FO prendront avec vous toutes les initiatives nécessaires sur le terrain.

Consignes de blocage administratif de la direction d’école proposées par l’intersyndicale départementale de l’Allier : SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, SNUDI-FO

- Blocage des enquêtes statistiques (enquête 19, prévision d’effectifs…), bilans et comptes-rendus demandés par l’administration : éducation nationale, collectivités territoriales.
- Aucune participation aux réunions hors temps de travail ou sur le temps de travail si pas de remplacement.
- Aucun déplacement pour récupérer des documents administratifs quels qu’ils soient.
- Aucune communication de résultats d’évaluation à l’IEN.
- Aucune communication des résultats des élections du Conseil d’école (action d’information et demande de soutien auprès des parents et des élus).
- Aucune transmission de dates, de compte-rendus, de relevés de décision concernant les concertations, conseils de maîtres et de cycles.