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1er février 2011

CAPD du 1er/02/2011

1er février 2011
Compte-rendu Ordre du jour
- Informations diverses
- Examen des candidatures aux stages spécialisés
- Liste d’aptitude des directeurs d’école
- Examen des demandes de majoration exceptionnelle de barème pour les permutations informatisées
- Validation du barème des permutations
- Questions diverses

Déclaration préalable

Présentation d’une action départementale à l’appel du SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU et SUD Education
- blocage des projets d’école 2010-2014
- motion proposée aux conseils d’école


Informations diverses

- CAPA-SH session 2010
6 admis (1 option A, 3 options D et 2 options F) qui seront nommés à titre définitif sur leur poste à compter du 15/10/2010.

- Classe CHAM, école Jean Moulin, Moulins
Présentation du dispositif, 4 classes CHAM à compter de la rentrée prochaine, recrutement d’un(e) directeur/trice 4 classes sur poste à profil

- Pacte carrière
Un des volets consiste en un entretien professionnel pour les personnels après 2 et 20 ans d’exercice.
Un test a été mis en place sur la circonscription de Moulins 1 auprès des T3 et des "T20", sur la base du volontariat. Les entretiens ont duré entre 45 minutes et 1 heure 30, durant lesquels il a été question d’attentes, de bilan, de reconversion...
Selon l’IEN qui a fait passer les entretiens, la procédure a été bien ressentie et le rapport à l’IEN, dans une posture d’écoute, déconnectée de la fonction d’évaluation, a été un moment privilégié.
Au printemps, 111 personnes seront concernées, sur la base du volontariat.

- DIF
Une circulaire a été envoyée dans les écoles. Le retour des demandes est fixé au 14 mars.

- Circulaire temps partiel
Le SNUipp avait adressé un courrier à l’IA au sujet des demandes de temps partiel pour les directeurs qu’un rectificatif à la circulaire initiale, envoyé le 20 janvier, rendait plus restrictives.
Après échanges, l’IA accepte de revenir à l’ancienne formulation : le temps partiel pour les directeurs d’école de moins de 5 classes pourra être autorisé sous réserve des conditions énoncées dans la circulaire.

- Circulaire mouvement
Il n’est pas possible d’appliquer la bonification pour stabilité aux collègues nommés sur des postes fractionnés.
En ce qui concerne la bonification pour stabilité pour les écoles de 1, 2 et 3 classes, elle est réduite de moitié : + 3 points pour 3 ans et plus
L’IA étudie la possibilité de la maintenir ou non pour le mouvement 2012.


Examen des candidatures aux stages spécialisés

Détail des demandes
Option D 13 demandes
Option E 3 demandes
Option F 2 demandes

Critères :

  • Nombre de demandes de départ en stage
  • AGS au 1er/09/2011
  • Nombre d’années d’exercice dans l’ASH

L’IA note le déficit important de personnels spécialisés sur les postes de l’option D.
En l’état de ses connaissances (baisse du budget) et avant d’en avoir eu la confirmation officielle, il n’est pas en capacité de déterminer le volume de départs en stage, ni même de dire s’il y en aura un...


Liste d’aptitude des directeurs d’école

44 collègues ont déposé leur candidature
11 collègues "faisant fonction" ont été dispensés de l’entretien
30 personnes ont été convoquées à l’entretien
26 présents, 4 absents
23 ont eu un avis favorable de l’IEN et de la commission
1 n’a pas eu d’avis de l’IEN ; 2 ont eu un avis réservé de l’IEN
3 personnes dispensées de l’entretien ont souhaité exercer les fonctions de directeur à la prochaine rentrée.

- 40 inscrits sur la liste d’aptitude 2011/2012


Permutations informatisées

182 demandes ont été formulées, dont 126 pour l’académie (117 pour le Puy-De-Dôme et 9 pour la Haute-Loire)
1 annulation
3 invalidations
3 demandes tardives
Les services de l’inspection académique font remarquer que 50 demandes n’ont pas été renvoyées dans les temps (après le 17/12). Cela représente une gêne pour la constitution des dossiers et la transmission des documents.

- 181 demandes ont été transmises au MEN

- Majoration de barème (500 points)
5 demandes, 4 avis favorables, 1 dossier en attente (avis réservé du médecin de prévention)

Les barèmes seront communiqués sur IProf à partir du 4/02, et transmis au MEN le 9/02 (plus de modifications possibles au-delà de cette date).


Questions diverses

- Passage RAR / ECLAIR
Le SNUipp souhaite savoir si des écoles seront concernées dans le département et si tel est le cas, quelles seront les répercussions sur les personnels.
L’IA est en attente des instructions, une réunion est prévue avec le recteur.

- Poste CADA Montmarault
A la demande du SNUipp, l’IA fait le point sur le dispositif mis en place cette année à Montmarault. Le poste (poste à profil) sera maintenu, avec possibilité d’interventions à Gannat l’an prochain.
Le bilan est globalement plutôt positif.

- Poste CEF Lusigny
Une collègue est en poste au Centre Educatif Fermé et accueille 11 jeunes de 15 à 18 ans.

- Surnombre
Il est de 7,25 au 1er février.

- Master 2
Le SNUipp souhaite un bilan des stages.
L’IA précise qu’il y a eu 54 stagiaires (27 en maternelle, 27 en élémentaire) qui ont reçu la visite d’un IPEMF et d’un PIUFM.
La période de tuilage prévue avant les vacances a été jugée positivement. Globalement, bonne adaptation malgré des difficultés liées à la gestion de la classe.
Seul un stagiaire s’est trouvé en grande difficulté.

- PES
A la demande du SNUipp, un bilan de la formation est donné.
Chaque stagiaire a bénéficié de 6/7 semaines chez l’IPEMF sur lesquelles 4 semaines ont été consacrées à des périodes à l’IUFM, une découverte d’autres niveaux de classe.
Il bénéficie aussi de 4 rendez-vous dans le cadre de son Projet Individuel de Formation (sans doute moins l’an prochain).
Les PIUFM émettent le regret que la formation dispensée à l’IUFM ne soit pas plus longue (regret évidemment partagé par le SNUipp !).
Titularisation en fin d’année : les PES seront inspectés par l’IEN ; l’IPEMF établira un rapport ; jury académique

- IPEMF
Le SNUipp souhaite savoir quelles seront les missions et l’avenir des maîtres formateurs avec la baisse du nombre de stagiaires.
37 PES dans l’académie à la rentrée 2011
24 maîtres formateurs
L’IA est partagé entre les contraintes liées à la carte scolaire (où trouver des postes à fermer...) et le maintien du nombre d’IPEMF ("tradition départementale"). Il compte récupérer 3 postes liés aux décharges des maîtres formateurs, en leur permettant d’exercer la fonction de maître formateur une année sur deux.
L’IA s’engage à maintenir ce volume pour permettre de remplacer les collègues formateurs partant à la retraite.

- EVS
A la demande du SNUipp, un point est fait sur les nouveaux recrutements.
Il y a 205 EVS, dont 146 dans le 1er degré.
Le département dispose actuellement d’une vingtaine d’emplois à pourvoir, mais les chefs d’établissement ne veulent plus continuer à recruter (jugements au TA en cours à Domérat, Montluçon JJ Soulier et St Germain des Fossés).
L’IA n’ayant pas le pouvoir d’imposer aux présidents des conseils d’administration des établissements de recruter des personnels sur ces emplois, il se verra dans l’obligation de basculer une partie de ces contrats dans le Puy-De-Dôme qui a actuellement des besoins pour l’accompagnement des élèves handicapés.

- NBI pour les TR effectuant un remplacement en CLIS
Le SNUipp se fait préciser que cette bonification indiciaire est normalement versée aux collègues concernés.

- Calcul de l’AGS
Le SNUipp souhaite revenir sur un point évoqué lors de la dernière CAPD, à savoir la prise en compte dans les barèmes départementaux de la période effectuée comme élève-maître à l’école normale avant l’âge de 18 ans.
C’est le cas dans de nombreux départements, tant dans le barème de l’avancement que celui du mouvement.
L’IA n’est pas opposé à une réactualisation des barèmes. Un point sera fait avant le prochain avancement.

- Test du vote électronique
Le SNUipp souhaite élargir la zone de test prévue en mars à une circonscription de l’Allier (seul le Cantal est concerné). L’IA n’a pas plus d’infos.

- Devoir de réserve
Le SNUipp s’interroge sur la circulaire énigmatique reçue dans les écoles et souhaite savoir qui est concerné.
L’IA répond qu’en fait cela ne concerne que... lui ! Et certains IEN...
Une façon habile de maintenir un certain flou. CQFD

Sandrine MONIER

 

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