Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège

9 février 2011

Pour l’avenir de l’école
Urgence de l’action !

Alors que la dernière enquête PISA sur les performances scolaires met en évidence un système éducatif français inégalitaire où le poids du milieu social reste plus déterminant qu’ailleurs sur la réussite des élèves, l’école est asphyxiée.

Près de 50 000 postes ont été supprimés dans l’Éducation en quatre ans, auxquels s’ajoutent 16 000 postes retirés à la rentrée 2011. Le dogme du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite confirme la politique aveugle et sans ambition éducative du gouvernement.

Dans le même temps il multiplie les annonces sur l’école qui ne répondent pas à la nécessaire transformation de notre système éducatif pour mieux réduire les inégalités. Seule une mobilisation massive pourra contraindre le gouvernement à faire d’autres choix aussi bien en matière éducative que budgétaire.

Dans ce contexte, après les journées de mobilisation pour l’École le 22 janvier et le 10 février, le SNUipp et la FSU appellent l’ensemble des personnels à participer nombreux aux prochaines initiatives et actions, notamment à la journée nationale du 19 mars à l’appel « l’Éducation est notre avenir », pour porter haut et fort l’ambition de la réussite de tous les élèves.

Tous ensemble pour l’éducation !

SOMMAIRE

CARRIERE
Accès pour tous à l’indice 783

Avancement de grade
Rentrée 2011 dans le second degré

EDUCATIF
Bilan Chatel : Autosatisfecit
Plan numérique / ENT / Web-Classeur
Avenir du collège : le débat est lancé !
20 propositions de la FSU pour l’École
PISA 2009 : L’École peut mieux faire…mais comment ?

INFOS
Rythmes scolaires