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17 février 2011

Direction | Halte à la surcharge !

17 février 2011
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Le SNUipp réactualise la liste des tâches des directrices et directeurs d’école car ce débat doit déboucher sur des solutions concrètes.

La carte « Halte à la surcharge ! » adressée au président de la République est un des moyens de pression à utiliser en masse.

En 2005, le ministère avait rencontré les organisations syndicales pour finaliser une « synthèse des tâches des directeurs et directrices d’école ».

Depuis cette date, les bouleversements qui ont traversé l’école primaire française ont « impacté » profondément le travail des directrices et directeurs d’école :

  • la loi de 2005 sur l’accueil des élèves en situation de handicap : lien avec les familles, équipe de suivi de scolarisation, projet personnel de scolarisation, AVS...
  • les nouveaux dispositifs mis en place dans les écoles élémentaires : aide personnalisée, stages de remise à niveau
  • les changements dans l’aide aux enfants en difficulté : PPRE, diminution du nombre d’enseignants spécialisés des RASED...
  • les « nouveautés » pédagogiques comme les évaluations mais aussi l’accueil des enseignants stagiaires
  • le SMA, service minimum d’accueil

Auxquels s’ajoutent les difficultés liées aux mesures budgétaires comme le manque de remplaçants.

Le SNUipp, en réactualisant cette liste, continue à mettre en évidence la surcharge de travail des directrices et des directeurs d’école.
Obtenir une aide à la direction, avec des emplois stables, est une urgence.


Les tâches et missions du directeur / de la directrice d’école

Administration et gestion

  • connaître et utiliser les outils de gestion et de communication
  • observer la fréquentation scolaire, signaler les absences
  • procéder aux admissions, délivrer des certificats de scolarité, de radiation
  • organisation des visites médicales, communiquer avec le médecin scolaire, les infirmières scolaires
  • faire respecter les réglementations en vigueur (fréquentation, transports, accidents, sécurité, finances, droit à l’image, sorties, événements…)
  • gérer l’usage des locaux avec la commune, faire adopter les conventions
  • faire respecter les règles de vie de l’école (horaires, utilisation des espaces communs, mutualisation du matériel,...)
  • assurer les commandes (manuels, matériel pédagogique, encre, papier...)
  • remplir des déclarations d’accidents
  • assurer la sécurité des personnes et des biens
  • organiser les surveillances
  • délivrer des autorisations de sortie
  • assurer les premiers secours
  • vérifier les assurances des élèves
  • tenue de l’ensemble des registres réglementaires
  • signaler les situations de maltraitance
  • signaler les dangers, assurer le passage d’une commission de sécurité
  • procéder aux exercices incendie, de confinement
  • mettre en oeuvre les PPMS, initier la rédaction du document unique hygiène et sécurité
  • rédiger des courriers divers (invitations, informations, communiqués de presse, sollicitations, signalements, demandes…) à destination de partenaires divers (institutionnels, municipaux, parents, élus,...)
  • classer, archiver
  • suivi de l’inventaire
  • procédures et conventions concernant les intervenants extérieurs
  • organiser le travail des différents personnels intervenant dans l’école : ATSEM, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, personnels en contrat aidés,...
  • mettre en oeuvre les procédures concernant les absences, les congés, le remplacement des différents personnels
  • assurer la diffusion des informations administratives et pédagogiques
  • répondre à des enquêtes diverses (carte scolaire, enseignement des langues et cultures d’origine, fréquentation, statistiques...)
  • communiquer régulièrement avec des partenaires divers : inspections, collège, municipalité, associations, services (PMI, AS…), …
  • élaborer le calendrier des réunions, en assurer le suivi
  • rédiger des comptes rendus
  • convoquer les réunions d’équipes éducatives, d’équipes de suivi de scolarisation...
  • mettre en place l’ensemble des affichages réglementaires
  • distribution des courriers, planning d’utilisation des salles, gestion des clés
  • participer à la coordination des activités dans l’école dans et hors temps scolaire : cantine, accueil périscolaire,...
Administration et médiation

  • écouter, organiser, organiser la communication (entre les personnels, avec l’institution, avec les familles, avec les partenaires...)
  • organiser le dialogue avec les familles dans le cadre de situations particulières (absentéisme, résultats scolaires, violences….)
  • organiser, présider, rendre compte des réunions de conseil d’école, de maîtres, de cycle, d’équipes éducatives, de suivi de scolarisation,...
  • assurer le suivi des décisions des différentes instances
  • être à l’écoute, disponible pour les personnels, les familles, les élèves
  • organiser les relations école maternelle / école élémentaire
  • organiser les relations école élémentaire / collège
  • présider la réunion de rentrée et d’accueil des familles
  • organiser l’élaboration et la mise en oeuvre du projet d’école, le mettre en cohérence avec les projets éducatifs locaux, les projets impliquant des associations
  • gérer les conflits, les situations conflictuelles
  • organiser les relations avec les médias
  • accueillir les personnes extérieures
  • organiser les sorties scolaires (transport, financement, projet, accompagnateurs...)
  • coordonner l’organisation de fêtes scolaires, kermesses, représentations, expositions, ...
Organisation pédagogique

  • organiser l’enseignement des langues vivantes, des langues et cultures d’origine, des langues régionales
  • organiser l’accueil des personnels remplaçants, des enseignants spécialisés, des personnels stagiaires
  • assurer la cohérence pédagogique des actions mises en oeuvre à l’école
  • organisation des concertations avec les membres du RASED pour choisir les modalités de l’aide spécialisée
  • assurer le lien et la communication avec les établissements accueillant des élèves partiellement scolarisés à l’école
  • répartir les moyens d’enseignement
  • répartir les élèves dans les classes après consultation des enseignants
  • affecter les enseignants dans les classes après concertation
  • organiser le recueil et l’exploitation des données d’évaluations
  • assurer une aide, des conseils , un soutien aux collègues
  • organiser la continuité de l’enseignement
Pilotage institutionnel

  • participation éventuelle à la formation des futurs directeurs, aux réunions de directeurs
  • connaître :
    le système éducatif,
    les programmes (tous cycles),
    les structures d’aide aux élèves en difficulté (RASED...)
    le fonctionnement des établissements spécialisés
    les procédures de saisine et d’affectation, de réunion de suivi
    le contexte social et scolaire des familles de l’école
    la politique de la ville, le projet éducatif local, le dispositif de réussite éducative
  • organiser :
    les évaluations nationales, la communication des résultats aux parents et leur exploitation à l’école
    le service minimum d’accueil dans l’école
    l’accompagnement éducatif, les activités péri-scolaires (CEL)
    les stages de remise à niveau
    l’aide personnalisée
    le lien avec le collège, l’harmonisa-tion du passage du CM2 en 6ème,
  • élaborer, coordonner et assurer le suivi des projets d’aides (PPS) et les PPRE
  • assurer, le cas échéant, la représentation de l’école au comité exécutif RAR
  • assurer le suivi, la régulation du projet d’école, sa cohérence avec les autres projets (Ville, Education Prioritaire...)
  • assurer gratuité, neutralité et laïcité
  • organiser les élections au conseil d’école
  • procéder à l’information des familles (grippe A, rythmes scolaires...)
  • organiser l’accueil des professeurs des écoles stagiaires
  • représentation de l’institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales - interlocuteur des autorités locales

A télécharger ci-contre

 

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