Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / CARTE SCOLAIRE  / CARTE SCOLAIRE 2011

20 février 2011

Carte scolaire | Courrier commun aux maires du département

20 février 2011

Mesdames et Messieurs les Maires des communes du Département de l’Allier

32 suppressions de postes sont en principe prévues dans les écoles publiques de notre département à la rentrée prochaine.
Ces suppressions entraineront inévitablement des fermetures de classes, voire d’écoles. La nature de ces postes et les conséquences sur les écoles concernées ne seraient rendus publics que le 28 mars par M. l’Inspecteur d’Académie, au lendemain du second tour des élections cantonales.

De nombreuses organisations et associations se sont réunies dans leur diversité pour envisager la défense de nos territoires et de leurs besoins en services publics, notamment dans le domaine de l’éducation qui, par les enfants, touche au plus près la vie des familles et celle des communes.
Ces organisations trouvent anormal que les informations précises sur les suppressions de postes dans les écoles soient tenues sous le boisseau pendant la période des élections cantonales.
Elles doivent rencontrer Monsieur l’Inspecteur d’Académie sur ce sujet le 23 février.

Que l’on soit en désaccord avec ce budget et les mesures qu’il entraîne, ou que l’on soit d’un autre avis, un problème fondamental est ici posé : les politiques publiques doivent-elles, et peuvent-elles, être dissimulées et soustraites au débat ? Il nous semble que des élus républicains de toutes tendances ne peuvent que répondre non à cette question.

En démocratie, l’Etat républicain doit annoncer sa politique, cela tout particulièrement en période électorale ... sauf à considérer que les élus que vous êtes et les électeurs n’ont pas à être informés des décisions prises ou préparées ! Et que faudrait-il penser de telles décisions qui ne devraient surtout pas être connues du public, des élus et des candidats ?

Monsieur l’Inspecteur d’Académie et ses services rencontrent les maires pour préparer les annonces qu’ils auront à faire le 28 mars, ce qui est normal de leur part mais souligne la contradiction qu’il y a entre le fait de préparer une carte scolaire et la contrainte de le faire en secret, alors même qu’est censé se dérouler le débat public des élections cantonales.

Plusieurs d’entre vous sont donc informés de la probabilité d’une fermeture de classe, voire d’école, ou d’une suppression de poste, dans leur commune. Certains sont même sollicités de donner leur avis sur l’école où il conviendrait d’appliquer la suppression.

Madame, Monsieur le Maire, votre fonction de représentant du peuple implique bien naturellement le fait que vous n’êtes quant à vous astreint à aucune loi du silence. Une information réelle sur les projets de suppression serait dans l’intérêt de tous et de chacun et de toute façon préférable à la propagation de rumeurs qui risquent fort de se répandre.

Au nom du débat public et de sa sérénité, pour lesquels la transparence est indispensable, dans l’intérêt de l’Allier et de la vie locale, par delà toute appartenance politique, pour la défense du service public d’éducation, nous vous demandons de nous informer des données qui seraient en votre possession à l’adresse de suivante : fcpe.cdpe.03@wanadoo.fr .

Veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses.

les Délégués Départementaux de l’Education Nationale,
les parents d’élèves FCPE,
la Ligue de l’enseignement,
la Fédération des Maires ruraux,