www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Divers  / FICHIERS  / BASE ÉLÈVES 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 septembre 2007

Base Elèves | Nous avions raison !

6 septembre 2007
La sécurisation des fichiers « base élèves » provoque de profondes inquiétudes. Le SNUipp, la FCPE, la CNIL ont interpellé le Ministre le 27 juin dernier !

Premiers dérapages Depuis l’annonce de l’expérimentation « Base Elèves », nous avions alerté la profession, l’administration et les municipalités sur les risques que comporte l’existence de fichiers centralisés. Il s’avère que des personnes extérieures à l’expérimentation ont pu avoir librement accès par internet au contenu de fichiers, mettant ainsi gravement en cause le dispositif de sécurité et la nécessité de confidentialité des données recueillies. Le ministère informé de ces faits graves a mis en place un dispositif de renforcement de la sécurité et demandé aux Recteurs et Inspecteurs d’Académie de prendre des mesures d’urgence. Les directeurs doivent changer les codes d’accès et les mots de passe des fichiers.

La sécurisation mise en place en juin 2007 ne change rien sur le fond

L’administration garde l’accès à l’ensemble des champs renseignés, les mairies celui des champs d’identification de l’élève et de ses responsables.

Ces données individuelles peuvent faire l’objet de croisement avec d’autres fichiers municipaux ou départementaux. Cela comporte un risque majeur de fichage et pose un réel problème de liberté.

En conséquence, le SNUipp appelle tous les collègues, sans laisser les directeurs isolés, à ne pas rentrer dans le dispositif et demande la mise à disposition de logiciels de gestion non centralisés et sans externalisation.

Partout, il appelle les collègues à ne pas renseigner les champs suivant :
- nationalité
- suivi de scolarité/RASED
- absentéisme

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.