Vous êtes actuellement : Dossiers Syndicaux  / CARTE SCOLAIRE  / CARTE SCOLAIRE 2011

28 février 2011

Carte scolaire | Briser la loi du silence

28 février 2011

Les organisations syndicales, fédération de parents d’élèves et associations [1] ont rencontré l’Inspecteur d’Académie le 24 février au sujet des 32 suppressions de postes prévues dans les écoles à la rentrée prochaine, avant de tenir une conférence de presse sur le même sujet.

Si le premier rendez-vous de l’après-midi n’a pas permis de confirmer les écoles qui seront touchées par une mesure de carte scolaire - l’IA rappelant qu’il était tenu au silence jusqu’aux résultats des élections cantonales, le second rendez-vous avec la presse a été l’occasion de faire le point sur les remontées du terrain (élus, directeurs, DDEN...).

Risques de fermeture
- Sur le secteur de Moulins : Moulins - EE Rives d’Allier, RPI Coulanges-Pierrefitte, RPI St-Léon-Liernolle-Sorbier, Agonges, Chevagnes, Monétay sur Loire, la Ferté-Hauterive, Bessay EM, Avermes EM, Varennes EM
- Sur le secteur de Vichy : RPI Jenzat-St-Germain de Salles, Chatel-Montagne, Gannat - EM Le Malcourlet
- Sur le secteur de Montluçon : Bézenet, Commentry - EE Edith Busseron, RPI St-Bonnet-Braize, RPI Le Brethon-le Vilhain, Cérilly
- A ces postes, s’ajouteraient 2,5 postes d’animateurs de circonscription et 3 postes de décharges de maîtres formateurs qui ont été confirmés par l’IA.

Possibilité d’ouverture
- Seule l’école de Quinssaines serait concernée.
- Les syndicats ont recensé des besoins dans plus d’une vingtaine d’écoles, et notamment à Viplaix et sur le RPI Echassières-Louroux de Bouble.

[1] FSU, SNUipp, CGT-Educ’action, FNEC-FP-FO, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD-Education, FCPE, Délégués Départementaux de l’Education Nationale, Ligue de l’enseignement, Fédération des Maires ruraux, Comité départemental pour la promotion et la défense des services publics