Vous êtes actuellement : Direction  / Actualités

6 septembre 2007

Direction et fonctionnement de l’école

6 septembre 2007

Le SNUipp demande que la direction d’école fasse partie des discussions ministérielles sur le métier d’enseignant.

Le protocole ne règle en rien la question de la direction et du fonctionnement de l’école. La question du temps et de la reconnaissance des fonctions reste entière. Le ministère a fait le choix de mettre en œuvre un accord minoritaire rejeté par la profession et a refusé d’ouvrir de vraies négociations prenant en compte les revendications exprimées majoritairement par les personnels. Il a fait le choix de sanctionner les directeurs en blocage administratif.

Le SNUipp demande que les sanctions envers les directeurs soient levées. Il demande que la direction d’école et le fonctionnement fassent partie des discussions ministérielles sur le métier d’enseignant. Dès la rentrée, il appelle à poursuivre l’action et le blocage administratif et proposera aux personnels de se réunir autour de ces questions pour débattre des suites à donner à l’action en vue de la préparation d’Etats Généraux de la direction et du fonctionnement de l’école qui se tiendront avant les vacances de Toussaint.

Le SNUipp poursuit la campagne d’information et de mobilisation contre les EPEP qui préfigurent un statut de directeur et un fonctionnement de l’école à l’opposé de nos demandes.

Le SNUipp demande également l’arrêt de l’application Base Elèves qui n’apporte pas de garantie de sécurité aux données individuelles et appelle les écoles à ne pas entrer dans le dispositif ou à neutraliser certains champs, en particulier les champs sur la nationalité, l’absentéisme et le suivi RASED. Il soutient les collègues contre toutes les pressions qui pourraient s’exercer. Il demande la diffusion de logiciels permettant la gestion des écoles sans possibilité d’extraction extérieure du contenu des fichiers.

Le SNUipp revendique
- Du temps supplémentaire de décharge pour toutes les écoles avec un minimum d’1/2 journée par semaine.
- La reconnaissance institutionnelle du conseil des maîtres comme instance de décision.
- Une définition claire des tâches demandées et un allègement significatif de celles-ci.
- Une revalorisation des bonifications indiciaires des directeurs et une amélioration des rémunérations.
- La création de postes administratifs et des emplois statutaires.
- Une formation relative à la prise d’un poste de direction.
- L’amélioration de la formation de tous (travail en équipe, fonctionnement et direction d’école)
- Un temps de concertation inclus dans le temps de service pour le travail en équipe.