Vous êtes actuellement : L’école  / MATERNELLE  / Actualités

16 mars 2011

Protocole d’évaluation en GS | Des précisions...

16 mars 2011

Suite à l’envoi aux écoles maternelles d’un protocole académique d’évaluation en fin de GS, nous avons adressé un courrier à l’IA dans lequel nous lui faisons part de notre étonnement et de nos inquiétudes sur la lourdeur d’un dispositif calqué sur celui des évaluations nationales de CE1 et de CM2, envoyé en milieu d’année scolaire, alors même que des pratiques d’évaluation ont été mises en place par les équipes pédagogiques depuis le début d’année. Nous demandons aussi confirmation du caractère facultatif de ce dispositif.

- Dans sa réponse, l’IA répond que l’objectif de ce dispositif, qui s’inscrit dans une "priorité départementale de continuité des apprentissages à tous les niveaux", est "de conforter la place de l’école maternelle au sein du système éducatif en objectivant ses apports".
En ce qui concerne le caractère obligatoire des ces évaluations, l’IA renvoie au courrier d’accompagnement qui précise que "cet outil est donc logiquement mis aujourd’hui à la disposition de toutes les équipes pédagogiques qui souhaiteraient se l’approprier".

- Si la circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 indique « qu’un bilan des acquisitions de l’école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire », aucun protocole d’évaluations n’a de caractère obligatoire à l’école maternelle.

Pour les enseignants de GS, la seule obligation consiste à fournir le bilan évoqué par la circulaire et réalisé à partir des outils d’évaluation de leur choix.

- Pour le SNUipp-FSU, les dispositifs d’évaluations doivent prendre en compte les compétences acquises dès la PS et faire l’objet d’un travail d’équipe, y compris avec les enseignants de l’école élémentaire, pour une meilleure continuité des apprentissages en vue de la réussite de tous les élèves.