Vous êtes actuellement : Divers  / RESF

16 mai 2011

RESF | La famille Fejzulai a quitté le centre de rétention de Nîmes

16 mai 2011

C’est une petite lucarne d’espoir. Les parents Fejzulai, Aznine et Ghabi, ainsi que leurs trois enfants, Lirim, 17 ans, Lavdim, 14 ans et Faik, 6 ans, ont quitté le centre de rétention administrative de Nîmes, ce samedi.

« En l’absence d’interprète en langue albanaise » à l’audience, le juge des libertés et de la détention de Nîmes [1] les a laissés libres, à 11 heures.

Ils ont désormais huit jours de répit, avant d’être susceptibles d’être à nouveau arrêtés et transférés dans un centre de rétention. Les cinq membres de la famille Fejzulai, des Albanais du Kosovo, risquent une expulsion définitive du territoire français. Ils avaient été interpellés vendredi, à Moulins, où ils vivaient depuis un mois, après un passage au centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) de Montmarault.

L’avocate de la famille, Me Pirello, et les membres de Réseau éducation sans frontières (RESF) se mobilisent pour éviter l’expulsion. Un retour au Kosovo qui peut être « dangereux pour eux ».

Michel Tavernier, de RESF Nîmes, rappelle que tout reste à faire : « S’ils sont libres, la décision du préfet est toujours valable, tant qu’un tribunal administratif ne s’est pas prononcé sur l’arrêté de reconduite à la frontière ».

[source : La Montagne]

[1] Son rôle est de se prononcer sur la régularité des procédures, pas sur le fond du dossier.