Vous êtes actuellement : Divers  / RESF

RESF | La mobilisation pour les Fejzulai continue

21 mai 2011
photo La Montagne

Soixante-dix personnes se sont rassemblées, jeudi, devant la préfecture, pour soutenir les Fejzulai. Au même moment, une délégation composée de membres de RESF et de l’avocate des Fejzulai, Me Pirello, était reçue par le secrétaire général de la préfecture, Christian Michalak.

Accueillie dans l’Allier depuis avril 2010, cette famille albanaise du Kosovo est, depuis une semaine, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, après qu’elle a été déboutée de sa demande d’asile.

Arrêtée à Moulins vendredi dernier, elle avait envoyée à Nîmes en centre de rétention, puis laissée libre samedi. Lundi, la justice avait finalement donné raison à la préfecture de l’Allier, remettant à l’ordre du jour l’arrêté de reconduite à la frontière (nos précédentes éditions).

« Les risques de traitements inhumains et dégradants, voire de mort, en cas de retour dans leur pays d’origine sont certains et établis, a expliqué la délégation à Christian Michalak. Au regard de leur situation particulière et de leur réelle volonté d’intégration, nous demandons leur admission au séjour à titre exceptionnel et humanitaire ».

Et ont sollicité un délai d’un mois.

Cette demande de recours gracieux n’a pas été acceptée : « J’ai proposé que cette famille rentre au Kosovo et qu’elle soit reçue par un agent consulaire qui, si cela s’avère nécessaire, saisira les autorités du pays pour une éventuelle protection. S’ils trouvent un employeur, un logement et des ressources en france, leur retour pourra alors être envisagé, comme pour tout autre étranger qui souhaite venir par le travail », a précisé le secrétaire général de la préfecture à l’issue de l’entretien.

Une « proposition inacceptable » pour RESF et ses soutiens : « C’est largement insuffisant. S’ils rentrent là-bas, ils seront en danger ».

[Source : La Montagne]