Vous êtes actuellement : Divers  / RESF

19 septembre 2007

Réseau Éducation Sans Frontières

Des chaises vides à la rentrée...

Durant tout l’été, les expulsions d’étrangers en situation irrégulière se sont poursuivies partout en France. Des parents, parfois des familles entières ont été interpellées, placés en centre de rétention et « reconduits » à la frontière.

Si la mobilisation des équipes locales de RESF a pu empêcher un certain nombre de ces expulsions, il y a, malheureusement, des chaises vides dans nos classes à cette rentrée.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que la volonté affirmée par le gouvernement de faire « du chiffre » reste entière.

L’engagement du SNUipp et de la profession auprès de nos élèves, enfants de parents en situation irrégulière, lui aussi reste entier.

Procès Florimond Guimard

Le procès de Florimond, militant du SNUipp 13, inculpé pour s’être opposé à l’expulsion d’un père d’élève à Marseille, se tiendra le 22 octobre prochain. Comme ce fut le cas à l’occasion de la première audience, Le SNUipp dénonce une procédure qui vise à intimider les soutiens aux familles sans papiers regroupés au sein de RESF.

Une pétition est à signer en ligne.

Les pétitions « papier » sont à retourner à la section des Bouches-du-Rhône : SNUipp 13, 2 square Catini - 13291 Marseille Cedex.