Vous êtes actuellement : Divers  / RESF

29 mai 2011
JPG - 23 ko
Photo La Montagne

Les Fejzulai peuvent compter sur une quinzaine de parrains. Ces élus, bénévoles, syndicalistes, membres du clergé et de la société civile soutiennent officiellement la famille.

Dans la salle de la maison des associations, hier, cinq chaises vides. Pour chacun des membres de la famille Fejzulai. Ces Albanais du Kosovo sont expulsables depuis plus de dix jours. Pour éviter d’être arrêtés, ils n’étaient pas là hier, lors de la cérémonie de leur parrainage républicain, organisée par Réseau éducation sans frontière (RESF).

Près de soixante-dix personnes sont venues soutenir cette famille, accueillie dans l’Allier depuis 2010, mais déboutée de sa demande d’asile et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.

Parmi eux une quinzaine de parrains : « Vous vous engagez à ce que la famille puisse vous téléphoner en cas d’urgence », a rappelé Mireille Pasquel de RESF.
Cet acte civique est un peu plus que symbolique : les parrains promettent de suivre le dossier des sans-papiers, tout en dénonçant « les atteintes et violations aux droits des étrangers ».
Ils sont maires, député, conseillers généraux, conseillers municipaux, du PS, du PCF, et de gauche en général, ils sont représentants de syndicats (CFDT, CGT, Solidaires, FSU), de fédérations (FCPE), de la communauté catholique (le vicaire général Jean-Pierre Millet)...
Ils ont signé, parce qu’ils estiment que la famille Fejzulai est « en danger de mort » si elle retourne au Kosovo : « Il faut briser deux images mythiques, celle d’un Kosovo sûr et celle d’un pays balkanique avec des tribus qui s’affrontent, note Vincent Presumey, de la FSU. Prétendre que le Kosovo est un État de droit constitué est une sinistre plaisanterie ».

RESF continue à se mobiliser en appelant à un rassemblement devant la préfecture demain, à 18 heures. Après avoir été reçu par le secrétaire général Christian Michalak, le collectif souhaite décrocher une entrevue avec le préfet de l’Allier, Pierre Monzani.

[Source : La Montagne]