www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : AVS, AESH, EVS, AED  / Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 juin 2011

EVS | Après l’action du 15, rassemblement le 29 juin

16 juin 2011

La délégation d’EVS reçue par le Préfet et la FSU appellent à un rassemblement

mercredi 29 juin à 15h
devant la Préfecture, à Moulins

Enseignants, parents, soyons nombreux aux côtés des EVS !

Contact :
04.70.44.38.32
ou snuipp03.moulins@wanadoo.fr


FSU Allier

Non à la précarité organisée

Dans la continuité des actions unitaires menées dans l’Allier depuis 3 ans, la FSU a obtenu un RDV pour les EVS à la Préfecture le mercredi 15 juin.
6 EVS dont les contrats expirent au 30 juin et 3 responsables FSU (SNUIPP, SNES et SNUEP) y ont participé.

Nous avons été reçus par le Directeur de cabinet du préfet accompagnés de l’Inspecteur d’Académie et du responsable de Pôle Emploi.

Les EVS présentes ont pu exprimer leur très fort mécontement devant un traitement que l’on peut qualifier d’irrespectueux et inhumain, car elles assurent des missions nécessaires, s’y investissent avec les enfants, et sont assignées à la précarité obligatoire et sous-payée, le tout sans que la formation promise dans le contrat ne soit assurée. Et ce n’est pas la télé-formation avec des casques d’écoute à acheter sur ses deniers personnels, mise en place depuis peu, qui répond au problème !

Le directeur de cabinet du préfet a pris note et affirmé « faire remonter » 4 points :

  • au niveau national et législatif, la demande d’une autre politique augmentant l’emploi public par laquelle les EVS devraient être titularisées sous des modalités à définir.
  • l’activation urgente du volet formation/tremplin pour sortir du dispositif EVS … sauf que les licencié(e)s fin juin n’en verront pas la couleur !
  • la prise en compte des déclarations présidentielles du 8 juin dernier, dont nous avons nettement l’impression que c’est nous qui en avons informé les représentants de l’Etat lors de cette entrevue, à propos de l’embauche de 2 000 assistants de scolarisation à la rentrée prochaine, puis 4 500 en 2012 et 7 200 en 2013, niveau Bac avec 3 ans d’expérience : la demande que les EVS actuels faisant fonction d’AVS semble avoir fait l’accord des représentants de l’Etat présents, aussi vaut-il la peine que les personnes intéressées fassent acte de candidature.
  • une étude pour savoir ce que sont devenues les 93 contrats licenciés l’an dernier au 30 juin … car il n’y en a pas à ce jour …

En outre, Pôle Emploi s’engage à recevoir individuellement chaque EVS une fois par trimestre. Toutefois, nous savons ce qu’il en est réellement compte tenu du manque de personnels et de moyens ici aussi ...

Selon M. l’Inspecteur d’Académie, le nombre d’EVS dans l’Allier, après avoir baissé de 97 contrats non renouvelés (avec les vides dans les écoles ainsi créés) l’an dernier, pourrait remonter à 214 l’an prochain, à ceci près que les principaux de collèges employeurs ne voudront généralement pas, de crainte d’être envoyés devant les prud’hommes pour non respect des clauses concernant la formation et avec demande d’indemnités et de requalifications en CDI, employer de personnels dans les écoles, ce qui conduira à une nette augmentation du nombre d’EVS en collège voire en lycée.

Rappelons que le non renouvellement des 93 l’an dernier est une décision budgétaire, politique, prise pour «  rembourser les déficits  » avant toute action prud’hommales.
Ces actions, pour lesquelles la FSU et ses syndicats se tiennent à la disposition des personnels le souhaitant, ne résolvent pas la situation mais mettent l’Etat devant ses responsabilités : c’est lui qui est en faute, et non pas les principaux de collèges «  employeurs  ».

A l’issue de cet entretien, les EVS présentes et la FSU ont convenu d’appeler à un rassemblement devant le préfecture à Moulins le

mercredi 29 juin à 15h,
veille de l’expiration de nombreux contrats,
pour dire haut et fort :

Non à la précarité organisée !

Embauches publiques de fonctionnaires à l’école publique !

Un vrai travail, un vrai salaire, une vraie formation pour les EVS !

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.