Vous êtes actuellement : L’école  / MATERNELLE  / Actualités

Colloque AGEEM du 29 juin au 1er juillet à Vichy

A l’école maternelle,
c’est le corps d’abord !

C’est la section de l’Allier et toute l’académie de Clermont-Ferrand qui s’est portée candidate pour accueillir la 84ème manifestation nationale de l’AGEEM. Nous nous en réjouissons car c’est l’occasion pour nous de revenir dans le berceau de l’association. Nous le rappelons, l’AGIEM, devenue depuis 2006 AGEEM, est née en 1921 à Cusset (à côté de Vichy), Vichy a accueilli un congrès en 1971, nous nous y rassemblerons dans un colloque en 2011 ! Que d’anniversaires et que de souvenirs !

Mais aussi que d’actions en perspectives : c’est pour nous l’occasion de réfléchir et de confronter des points de vue autour de la question du corps dans l’école et dans l’école maternelle. Quelle place accordons-nous aujourd’hui au corps dans la vie de la classe et dans la conception des apprentissages ? L’enseignant a-t-il toujours conscience des messages que véhicule son propre corps dans la salle de classe, dans la cour de récréation ?

Le corps de l’enfant apprenant est-il vraiment au coeur des apprentissages comme nous le déclarions en 1988 au congrès national de l’AGIEM à Epinal ? Au coeur des apprentissages langagiers, graphiques, au coeur du « vivre ensemble » ? Quel temps accordons-nous aux activités physiques, à la « motricité », à l’éducation physique dans l’emploi du temps de la classe ? Agissons-nous différemment selon l’âge des enfants, selon les sections, selon les mots utilisés ? Quelles références utilisons-nous pour concevoir et programmer les activités motrices ? Et comment capter durablement l’attention des enfants afin de conduire sereinement les apprentissages ? Comment accueillons-nous les différences et pouvons-nous véritablement les accueillir, en avons-nous les moyens et les possibilités dans l’intérêt de tous les élèves ?

Voici quelques unes des nombreuses problématiques rassemblées dans ce Guide de réflexion.

Nous souhaitons vos témoignages et vos expériences professionnelles afin de continuer à présenter l’Ecole Maternelle exigeante et ambitieuse que nous voulons et que nous défendons.
Pour la première fois en partenariat avec la Revue EPS, nous avons, comme toujours, l’ambition de construire un colloque professionnel, riche et innovant qui accueillera de nouveaux intervenants.

Rendez-vous les mercredi 29, jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2011 au Palais des Congrès - Opéra de Vichy !

Lucile Barberis
Présidente nationale de l’Ageem

Programme

• Mercredi 29 juin, de 9h à 18h : ouverture au public non congressiste (enseignants, parents, ATSEM,...)
  • Jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet, de 9h à 18h : colloque national A l’école maternelle, c’est le corps d’abord !

Programme officiel

Site du colloque