www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires (Comptes-rendu)  / CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 septembre 2011

CTPD du 06/09/2011

6 septembre 2011
Compte-rendu


- Procès-verbaux des précédentes réunions
Après les demandes de modifications, les deux procès verbaux des CTPD du 4 février et du 11 avril sont adoptés. A cette occasion, la FSU rappelle son souhait de voir communiqués à l’ensemble de la profession les compte-rendus officiels une fois adoptés.
L’IA nous a affirmé que cela pourrait être possible.

- Carte scolaire
L’IA revient officiellement sur son intention de fermer une classe à l’école Malcourlet de Gannat. La mobilisation a donc permis de faire entendre la voix de la raison !

A l’école Pierre Coulon de Vichy, un demi-poste supplémentaire est attribué permettant à l’école de passer de 6,5 à 7 postes (7 classes pour 160 élèves hors CLIS en éducation prioritaire).

Des moyens provisoires sont attribués pour la CLIS de Varennes sur Allier, à l’école élémentaire de Neuilly le Réal, à l’école des Gâteaux de Moulins (poste provisoire issu du transfert du ½ poste de l’école F.Truffaut de MOULINS et d’un ½ poste de soutien), à l’école maternelle de Bessay sur Allier et à l’école primaire de Saint Victor.
L’inspecteur d’académie confirme la fermeture définitive de l’école d’Agonges.

La FSU revient sur le devenir du poste E du RASED de Montmarault
Pour l’IA, le secteur est suffisamment bien doté avec des effectifs en maternelle favorisant l’intégration et la création d’un poste FLE...

Il n’y a pas de fermeture sur l’école Paul Fort de Montluçon et heureusement car pour 13 départs annoncés en juin ce sont une quarantaine d’enfants nouveaux qui finalement arrivent à la rentrée.

La FSU s’inquiète également du devenir du secteur de Cosne d’Allier, du RPI Vieure Louroux Bourbonnais.
¼ de poste est maintenu sur le RRE de Cosne pour faire la liaison entre les écoles du secteur autour de projets communs.

Au final, la FSU n’a pas souhaité prendre part au vote sur ces aménagements de rentrée : l’ensemble découle d’une politique de restriction budgétaire qui ne laisse pas de marge au département pour mener une réelle politique éducative... ce que l’IA a contesté. Mais on a l’habitude de ne pas être d’accord...

- Questions diverses
La FSU intervient également pour rappeler la situation de la famille Fejzulai et l’inquiétude que les enfants ne soient pas scolarisés en cette rentrée et ne bénéficient pas d’une éducation à laquelle tout enfant a droit.

La FSU rappelle la situation du poste de CPE du collège de Bourbon. Suite au temps partiel de l’actuel CPE, le complément de service a été supprimé. Pour l’IA (qui cherchera à en savoir davantage), le complément de poste a du être affecté ailleurs.
Pour la FSU c’est une situation rendue possible par une gestion centralisée au niveau de l’académie avec des moyens réduits.

La FSU intervient une nouvelle fois sur la situation des EVS.
Les postes d’assistants de scolarisation s’adressent à des personnes titulaires du BAC et ne pourront pas donc pas être pourvus par la plupart des anciens EVS qui retourneront à Pôle emploi.
L’IA rappelle des interlocuteurs : Mme ASTIER à l’inspection académique et Mme DUJON au lycée Jean Monnet à Yzeure.
Il fait remarquer qu’il convient aussi d’utiliser la validation des acquis de l’expérience pour valider un niveau bac. L’obtention d’un DAEU (diplôme d’accès à l’enseignement universitaire) pourrait aussi être une possibilité.

La FSU souhaite connaître les effectifs des écoles privées du département. Ils ne sont pour l’instant pas disponibles...

Pour finir un point est fait sur les possibilités d’ineat : il reste encore 1,75 postes à pourvoir et l’équilibre devrait bientôt être trouvé.

FP

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.