Vous êtes actuellement : L’école  / PEGC  / Les PEGC, le collège

10 septembre 2011

Les PEGC, le collège | n°62

10 septembre 2011

Mobilisés dès la rentrée !

La rentrée sera un moment de vérité : celui des classes supprimées, des classes surchargées, des enseignants non remplacés, des sous effectifs de personnels, des services désorganisés ; celui d’un "service" de moins en moins "public" et de moins en moins égalitaire ; celui des fausses campagnes de recrutement, des sujets lancés à la presse dont celui des rythmes scolaires, des discours culpabilisateurs à l’encontre des fonctionnaires.
Toutes ces confusions, entretenues avant et pendant l’été, ne pèseront pas lourd à la rentrée face à la réalité des effets du non-renouvellement d’un poste de fonctionnaire sur deux que 71% des Français rejettent, et face à la mise en œuvre de réformes contestées par les personnels.

L’opinion publique place d’abord l’emploi au cœur de ses préoccupations (42%) juste avant l’Éducation (35%). Et les Français ne sont pas dupes et jugent sévèrement l’État employeur car pour satisfaire aux exigences du triple A, c’est aux salariés que le gouvernement veut faire payer le prix fort de la crise économique et financière.

Au nom de la réduction des dépenses publiques le gouvernement ajoute aux suppressions de postes et à la dégradation des conditions de travail, la réforme des retraites, le gel des salaires dans la fonction publique et la restructuration des missions. Tout cela sans réel dialogue social.
14 000 nouvelles suppressions de postes sont prévues au budget 2012 dans l’éducation nationale alors que le nombre d’élèves augmente tant dans le primaire que dans le secondaire.

Mais rien ne peut ni ne doit se faire sans les personnels et pire contre eux !
Contrairement aux remèdes retenus face à la crise, les solutions ne passent pas par de nouvelles ponctions sur la grande majorité des citoyens qui considèrent que l’Éducation et les services publics ne sont pas une charge mais un investissement pour tous.

Pour imposer d’autres choix, le SNUipp et la FSU vous appellent à vous mobiliser massivement dans les actions à venir notamment le 27 septembre, journée de grève unitaire et de manifestations pour un autre budget et exiger que l’Éducation redevienne une priorité.

Ensemble mobilisés, donnons un avenir à l’école !

SOMMAIRE

CARRIÈRE
Vers un détachement dans le corps des certifiés ?
Professeur principal
PEGC : ni HSA, ni complément de service

ÉDUCATIF
Rythmes scolaires
Enseignement Intégré de Science et Technologie
Vers une modification de l’organisation académique : de lourds dangers à l’horizon !
DNB : le leurre du LPC et de l’histoire des arts

RETRAITES
Vade Mecum