Vous êtes actuellement : ASH  / Psychologues scolaires  / Publications

5 octobre 2011

SNUipp infos n° 92 - Spécial Psychologues

5 octobre 2011

Psychologues des écoles :
à la croisée des chemins

Pour les psychologues du 1er degré, l’année scolaire qui commence sera déterminante. Le ministre entend maintenir leur place dans les écoles et a lancé un processus de discussion sur leur futur recrutement. Quelle suite va-t-elle être donnée aux premiers échanges ? Le SNUipp-FSU appelle tous les collègues à se tenir informés et à se mobiliser, s’il le faut, pour faire avancer ce dossier.

Dans les écoles, la rentrée est encore marquée par des difficultés de fonctionnement liées aux suppressions massives de postes.

Classes, RASED, formation initiale et continue, remplacement : la liste est longue des attaques subies. Comment assurer ses missions, préserver la qualité des apprentissages et des relations, permettre la réalisation de nouveaux possibles, pour les élèves et pour les adultes qui les accompagnent dans la difficile et exaltante tâche de grandir, d’apprendre et de dépasser des difficultés ?

Le 27 septembre, soyons nombreux dans la rue à rejeter le dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant en retraite et à exiger une autre logique pour le prochain budget.

Un autre rendez-vous social d’importance : les élections professionnelles du 13 au 20 octobre qui permettront de mesurer le soutien des salariés à leurs organisations syndicales.

Ne nous privons pas de prendre parti !

SOMMAIRE

Infos de rentrée
Psychologues des écoles : du nouveau ?
Dossier « le travail mis à mal »
Recrutement des futurs psychologues de l’EN
Interview de C. Remermier, co-psy SNES-FSU
Questions-réponses, élections