Vous êtes actuellement : ASH  / ASH second degré  / Publications

SNUipp infos supplément au n° 93 - Spécial ASH second degré

13 octobre 2011

Energie positive !

Dans beaucoup d’établissements, la rentrée n’aura pas été facile malgré les assertions du ministre : postes supprimés, effectifs surchargés, services désorganisés... Les jeunes en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap en ont eux aussi fait les frais.

Il manque des dispositifs de scolarisation et ceux qui existent sont sous tension. Les difficultés d’organisation du collège : précarité croissante, services fractionnés entre plusieurs établissements, déficits de personnels dans les vies scolaires... rejaillissent sur les conditions de travail de tous, élèves et personnels.

Ce sont ces effets de politiques gouvernementales de plus en plus injustes et régressives qui ont mis en grève et dans la rue des milliers d’enseignants, de jeunes et de parents le mardi 27 septembre.

Cette énergie dans la contestation se retrouve au quotidien dans les pratiques professionnelles, dans la prise en charge de situations de plus en plus difficiles dans un contexte social qui s’aggrave.

Nous ne voulons pas nous résigner à l’échec de nos élèves, nous voulons avoir les moyens de leur permettre à tous une scolarité et une insertion professionnelle réussie.

Face à une crise financière et économique qui s’aggrave, face aux conséquences d’une spéculation à outrance, les solutions ne passent pas par de nouvelles ponctions sur la grande majorité des citoyens qui considèrent que l’éducation et les services publics ne sont pas une charge mais un investissement pour tous.

L’opinion publique place l’éducation au coeur de ses préoccupations, juste après l’emploi. C’est dire si nous devons continuer à batailler pour l’éducation et avec les autres salariés :

• contre les 14 000 nouvelles suppressions de postes prévues au budget 2012 dans l’éducation nationale
  • contre le non-renouvellement d’un départ à la retraite de fonctionnaire sur deux
  • pour des services publics.

De l’énergie nous en avons tous, nous la mobilisons tous les jours dans nos classes. Continuons à la mobiliser ensemble, dans les futurs rendez-vous d’action et, dès octobre, en renforçant le poids de la FSU et du SNUipp dans la représentation des personnels...

ACTU
Rapport OCDE : un miroir cruel du système éducatif français
Modification de la gouvernance académique
Près de 8 millions de pauvres en France
Enseignements adaptés dans le 2nd degré
Dossier individuel sur support électronique
Dans les Hauts-de-Seine...

REFLEXIONS
Entretien avec Charles Martin-Krumm

METIER
Rapport Blanc sur la “scolarisation des enfants handicapés”
Les ULIS dans les départements
Académie de Créteil : les circulaires sur les SEGPA bafouées !

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Votons massivement FSU et SNUipp !

LECTURES

A lire en ligne