Vous êtes actuellement : Commissions paritaires (Comptes-rendu)  / CAPD

18 octobre 2011

CAPD du 18/10/2011 | Deuxième déclaration du SNUipp-FSU

18 octobre 2011

Depuis la rentrée, de nombreux directeurs et directrices nous ont contactés pour nous faire part de leurs difficultés à faire face à l’accroissement des charges liées à la direction et au fonctionnement de l’école.

Ce signal nous interpelle car il émane aussi bien de jeunes collègues que de collègues confirmés, directeurs depuis de longue date. Il nous semble important d’être aujourd’hui les porte-parole de ce malaise.

L’augmentation de la charge de travail des directeurs tient en premier lieu de l’accroissement du nombre de documents à lire/remplir/traiter/signer/faire suivre/…, qu’ils proviennent des services académiques, des circonscriptions, de la médecine scolaire, voire des mairies. Le passage au courrier électronique n’a pas simplifié la tâche des directeurs, mais l’a plutôt complexifiée au regard du temps passé à lire les messages, imprimer les pièces jointes et faire le tri entre les doublons.

Les directeurs nourrissent des inquiétudes quant à l’évolution de ces tâches qui accaparent la plus grande partie de leur temps. Ils sont nombreux à se plaindre du temps qui leur fait défaut, qu’ils bénéficient ou non d’une décharge de direction. C’est la raison pour laquelle ils émettent le souhait d’être entièrement déchargés de l’aide personnalisée pour avoir du temps supplémentaire pour leurs missions.

Les directeurs nous disent aussi souffrir de la dégradation du climat scolaire : beaucoup regrettent le climat de confiance et de respect qui régnait jusqu’à présent dans les circonscriptions et qui était source de sérénité.

Enfin, les directeurs sont unanimes pour nous dire avoir été choqués d’être écartés des 18 heures d’animations pédagogiques et de n’avoir cette année aucun choix possible d’AFE, compte tenu des 12 heures d’actions à public désigné pour la mise en place des priorités académiques et des 6 heures de réunions de directeurs.

Nous ne pouvons rester insensibles aux préoccupations formulées par nos collègues directeurs et directrices, c’est pourquoi nous vous demandons la tenue d’un groupe de travail sur la direction et le fonctionnement de l’école, pour que nous puissions ensemble trouver rapidement des solutions.

Yzeure, le 18 octobre 2011