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21 octobre 2011

Elections professionnelles | Déclaration du SNUipp-FSU 03 au dépouillement CAPD

21 octobre 2011

Observations du SNUipp-FSU 03 au procès-verbal de l’élection des représentants des personnels
à la CAPD de l’Allier

Le SNUipp-FSU 03 émet les réserves suivantes concernant ce scrutin :

I. Concernant les identifiants de vote

Des électeurs inscrits sur la liste électorale n’ont pas reçu de notice de vote à leur adresse personnelle (titulaire remplaçant par exemple) ni reçu de lien à usage unique sur leur messagerie professionnelle.

Des électeurs ayant demandé un nouvel identifiant de vote n’ont pas pu y avoir accès sur leur messagerie professionnelle (problème de messagerie), ni régénérer un nouvel identifiant à envoyer à une nouvelle adresse.

Il n’y a pas eu de transparence ni de suivi concernant le retour des bordereaux de remise des notices de vote, les membres du BVE n’ayant pas eu connaissance de ces éléments.

II. Concernant la récupération du mot de passe

De nombreuses et longues interruptions de service ont été constatées, avant et pendant la période de vote, empêchant ou dissuadant des électeurs d’obtenir leur mot de passe.

L’envoi de mot de passe a été impossible en cas d’erreur de saisie de l’adresse mail car cette saisie n’est pas modifiable, y compris plusieurs jours avant le début du scrutin.

III. Concernant la connexion au bureau de vote électronique

Différents obstacles rencontrés par les électeurs durant leurs tentatives d’accès depuis leur domicile a rendu leur vote impossible :

  • utilisateurs de Macintosh ou d’ordinateurs sous Linux bloqués dans leur vote sans trouver de ressources d’aide à ce problème (aucune information sur la page de configuration) ;
  • utilisateurs de PC ayant eu confirmation de la compatibilité de leur configuration sur le portail élections, via l’outil de vérification de la configuration proposée, ont vu leur vote bloqué par le message « erreur cryptographique » sans qu’aucune solution ne soit proposée ;
  • téléchargement de « l’applet », comprenant l’outil de vote et l’outil de vérification de configuration, trop long (plus de 30 minutes malgré une connexion ADSL performante), décourageant les électeurs ;
  • mise à jour de JAVA entraînant des dysfonctionnements.

Même chose dans les écoles.

Les électeurs ont pâti d’un déficit en informations concernant la configuration des ordinateurs (lien vers le téléchargement de l’application JAVA non valide, voire inexistant ; aucune mention de la nécessité d’exécuter l’application JAVA téléchargée et de redémarrer l’ordinateur).

IV. Electeurs ayant pâti d’une mauvaise organisation du vote

- Absence d’affichage

L’affichage des listes n’a pu être réalisé dans les écoles (envoi des images des listes locales par mail aux écoles leur demandant de les imprimer, formats en .png n’étant pas reconnus par les imprimantes, mauvaise résolution des formats images).
Aucune liste nationale n’a été communiquée pour affichage dans les écoles.

- Kiosques de vote inexistants ou inopérants

Des kiosques de vote devaient être mis en place dans toutes les écoles de 8 électeurs ou plus, dans tous les EPLE, les établissements publics et les établissements d’enseignement supérieur, les Inspections Académiques et les rectorats. Le site du ministère et ceux des rectorats ont maintenu, malgré notre demande, l’indication « de plus de 8 électeurs » excluant les écoles de 8 électeurs.
Pour de nombreux kiosques, rien n’a été fait pour vérifier la compatibilité du matériel.

Les heures d’ouverture des kiosques de vote ne permettaient pas aux électeurs des écoles avoisinantes de s’y rendre.

 

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