www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 03

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires (Comptes-rendu)  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 novembre 2011

CAPD du 29/11/2011

29 novembre 2011
Compte-rendu Ordre du jour :
- Avancement des instits, PE et PE hors-classe
- Questions diverses

Intervention du SNUipp-FSU

Les représentants du SNUipp-FSU interviennent sur la question des salaires.
Déclaration à télécharger ci-contre


Avancement des instits, PE et PE hors-classe

- Instits
Tableau d’avancement

- PE classe normale
Tableau d’avancement

- PE hors classe
Promotions à l’ancienneté (13 au 6ème échelon, 8 au 7ème échelon)


Questions diverses

Visite médicale des GS
Le Docteur Beaufrère, médecin conseiller technique départemental, répond aux interpellations.
Elle souhaite apporter des précisions sur le cadre de réorganisation de ce bilan. Ce protocole mis en place au niveau de l’académie est déjà en vigueur dans de nombreux départements et se veut être une réponse aux disparités géographiques. Pour l’administration, cette réorganisation traduit la volonté de permettre à tous les élèves de GS d’être vus par un professionnel de la santé (médecin scolaire et/ou infirmière scolaire). Ce n’était pas le cas actuellement, car si 80/85% des élèves bénéficiaient d’un bilan, ils n’étaient que 50% sur le bassin de Vichy... faute de personnels en nombre suffisant.
Pour elle, il y a eu confusion avec le projet gouvernemental sur les évaluations GS, alors qu’il n’y a pas de lien.
Elle assure que sur certaines zones (ECLAIR, éducation prioritaire), médecins et infirmiers scolaires continueront à passer ensemble dans les écoles.
Concernant le questionnaire à destination des enseignants, elle est consciente de la charge supplémentaire mais elle fait remarquer que la fiche de repérage était déjà utilisée sur Montluçon et Moulins les années précédentes. Pour l’IA, le surcroît de travail n’est pas si important...
Enfin, elle précise que si le nombre de médecins scolaires est relativement stable dans le département, leurs missions ont évolué (PAI, missions ciblées comme le dépistage des difficultés, du handicap...).

Pour le SNUipp-FSU, ce protocole affiche clairement le manque d’ambition en matière de santé scolaire. Plutôt qu’un plan de recrutement de médecins scolaires en nombre suffisant permettant à chaque élève de bénéficier d’une visite médicale complète, on préfère redéployer les moyens existants. Dans un contexte où l’accès aux soins devient problématique pour une grande part de la population, on ne peut que nourrir des inquiétudes sur les choix imposés.
Lire la position du SNUipp-FSU 03

Postes à profil direction ECLAIR
L’IA maintient sa volonté de transformer les postes de direction ECLAIR en postes à profil.

Nouveautés permutations 2012
Pour les demandes de rapprochement de conjoints, la reconnaissance anticipée d’une enfant à naître doit être faite au 1er septembre 2011.

Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’ASH
A la demande du SNUipp-FSU, l’IA précise que 2 demandes d’inscription ont été déposées cette année et que les collègues ont été prévenus le 30/09 que leur candidature ne serait pas retenue (budget insuffisant).
Le SNUipp-FSU réitère sa demande de voir figurer ces modules au PAF.

Autorisations d’absence facultatives
En lien avec son courrier, le SNUipp-FSU souhaite des précisions sur les règles en vigueur en matière d’autorisation d’absence.
L’IA rappelle que toute absence accordée sans traitement fait l’objet d’une précision par les services, et qu’il convient de hiérarchiser les demandes.
Le SNUipp-FSU souhaite qu’une information plus complète que celle qui figure sur le site académique et qui peut être soumise à interprétation, soit envoyée à l’ensemble des personnels.

GIPA
32 personnes ont bénéficié de l’indemnité Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat.
Pour le SNUipp-FSU, la mise en place de cette indemnité est une façon de reconnaître la perte de pouvoir d’achat subie par les fonctionnaires.
Cependant, en lieu et place d’une indemnité confidentielle, c’est l’ensemble de la profession qu’il convient de revaloriser.
Lire l’intervention du SNUipp-FSU 03

Sandrine MONIER

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 03
42 rue du Progrès
03000 MOULINS

tel/fax : 04 70 44 38 32

snu03@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 03 , tous droits réservés.