Vous êtes actuellement : FSE / T1 / T2  / PUBLICATIONS

8 décembre 2011

FsC Premières classes : décembre 2011

8 décembre 2011

L’année avance, voilà déjà passé un premier trimestre de votre vie d’enseignant.

Les éléments de la vie sociale et économique pèsent sur le quotidien de tous mais aussi sur l’école. Le bricolage de votre année de formation en est la preuve. D’une manière générale, les plans d’austérité et la rigueur sont avancés comme solutions à une crise dont chacun mesure qu’elle va durer.

Ils servent à justifier aussi les choix budgétaires dont l’école va encore faire les frais puisque 5700 postes doivent être supprimés dans les écoles à la rentrée 2012.

Cela va se traduire par de nouvelles dégradations : effectifs en hausse, scolarisation des tout petits en baisse, remplaçants et formateurs en diminution… Dans ce contexte plutôt sombre, le ministère continue de vouloir modifier en profondeur le paysage de l’école et vient de proposer une réforme de l’évaluation des enseignants qui soulève la contestation !

Toutes les organisations syndicales ont appelé à la grève le 15 décembre pour en demander le retrait, et l’ouverture de discussions sur de tout autres bases. Les mobilisations devraient se poursuivre en janvier-février sur la question des fermetures de classes…

Pour vous qui rentrez dans le métier, les soucis liés à votre formation, à la gestion de votre classe seraient déjà suffisants ! Et pourtant, l’école de demain, ce sera d’abord la votre ! Alors, pour vous, pour les élèves, pour défendre le projet d’une école où l’on apprendrait et exercerait notre métier dans la sérénité avec pour seul objectif la réussite de tous, continuons ensemble à nous mobiliser !

A lire en ligne