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13 janvier 2012

Programmes | Parution au BO des repères majoritairement rejetés

13 janvier 2012

Au BO du 5 janvier 2012 sont parues les progressions annexes des programmes pour le cycle 2 et le cycle 3.
Elles portent sur EPS, langue vivante, instruction civique et morale ainsi que découverte du monde en C2 et histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie pour le C3.

Malgré le vote du Conseil supérieur de l’éducation le 4 novembre (39 contre, 5 pour) le ministère publie ces progressions dont personne ne veut.
Les représentants du SNUipp-FSU ont bataillé – en vain – contre ces textes et seules des modifications de détail ont été acceptées par l’administration.
Les chercheurs et spécialistes [1] interrogés par le syndicat ont tous rappelé que les programmes de 2008 sont vraiment inadaptés et que par conséquent, les progressions le sont également.

De manière incompréhensible et en contradiction avec les affichages sur la liberté pédagogique, le ministère n’a pas voulu rappeler que ces progressions sont indicatives et non obligatoires et que toute latitude est laissée aux équipes d’école pour s’appuyer ou non sur les découpages proposés, tout en restant dans le cadre des programmes.

La progressivité des apprentissages proposés, les démarches induites par les textes de présentation représentent une volonté de retour à une pédagogie idéalisée d’antan. Les leçons de mots à mémoriser, les progressions du simple au complexe comme du proche au lointain, une vision franco-centrée, le recours abusif à l’écrit, éloignent les élèves d’une démarche active qui les inciterait à comprendre le monde et à agir sur lui. L’interdisciplinarité est conçue comme un moyen de gérer le temps pour faire rentrer dans l’emploi du temps ce qui à l’évidence ne peut pas l’être. On est loin de l’ambition d’apprendre à tisser des liens entre les activités alors que tous s’accordent à penser qu’il s’agira d’une compétence majeure des citoyens du XXIème siècle.

Le SNUipp-FSU rappelle une fois de plus que la qualité de l’enseignement est directement corrélée à la formation des enseignants, initiale et continue, et que des repères, aussi bien faits soient-ils – ce qui est loin d’être le cas ici - ne sauraient suffire.


Les repères au BO du 5 janvier 2012

Des repères majoritairement rejetés

[1] Claire Pontais pour l’EPS, Joël Lebeaume pour les sciences, Françoise Leclaire et Marie-Ange Dat pour les langues vivantes, Philippe Joutard pour l’histoire, Thierry Philippot et Pascal Clerc pour la géographie

 

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