Vous êtes actuellement : Retraités  / Fenêtres sur Cours Retraités

Retraités et salariés
cibles de l’austérité...
Une fatalité ?

S’appuyant sur les craintes nées de la crise et sous l’impulsion des marchés, les gouvernements européens entendent mettre fin aux différents modèles sociaux. Le libéralisme échevelé est leur seule ligne de conduite. Politiques sociales, rémunérations, emploi, services publics se voient contraints à répondre d’abord aux attentes du profit financier rebaptisé compétitivité pour donner un coup de jeune à une vieille idée.

Notre gouvernement est au coeur de ces choix politiques. Il laisse les banques et les grands groupes, notamment automobiles, sacrifier des milliers d’emplois alors que les aides publiques leur ont permis d’engranger des milliards de profits… mais il poursuit la culpabilisation des salariés. Pour le patronat tout salarié est un profiteur en puissance, un faux malade, un fraudeur.

Les « marchés financiers » viennent de réussir à imposer leurs gouvernants, refusant aux peuples le droit de choisir, de décider.

Comme l’ont porté les « indignés » dans de nombreux pays, les forces sociales doivent impulser le débat avec les salariés et les retraités. Austérité renforcée, fin des services publics, diktats des marchés ne sont pas la seule voie possible. L’humain, le social, la solidarité peuvent devenir les objectifs de l’économie.

Ces débats sur d’autres possibles sont une nécessité. Le SNUipp-FSU, à partir de ses revendications, y prendra toute sa place dans le débat et l’action

SOMMAIRE

INVITATION AU VOYAGE
Alsace

DOSSIER RETRAITES/RETRAITÉS EN EUROPE
2010... décrochage ?
Sommet européen et dette publique

PARLONS SANTÉ !
Accès aux soins : une approche globale s’impose
Dépassements d’honoraires

SE SYNDIQUER A LA RETRAITE ?

PARTONS EN AUVERGNE

INFOS DIVERSES