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24 janvier 2012

CAPD du 24/01/2012

24 janvier 2012
Compte-rendu Ordre du jour
- Conclusions du groupe de travail sur la direction d’école
- Informations diverses
- Examen des candidatures aux stages spécialisés
- Liste d’aptitude des directeurs d’école
- Mouvement interdépartemental
- Questions diverses

Conclusions du groupe de travail sur la direction d’école

Un courrier exposant les différentes propositions retenues à l’issue du groupe de travail va être envoyé aux directeurs.

Décharge des directeurs 2/3 classes
Accord pour étendre les jours de décharge octroyés à la rentrée dans les semaines suivantes (si possible, une journée accordée aux chargés d’école)

Aide personnalisée
Ni plus ni moins que ce qui est déjà prévu dans les textes, à savoir un allègement de service selon la taille de l’école et 4 heures au titre de la coordination (ex. 14 heures pour les directeurs 2/3 classes)

Formation continue
10 directeurs par bassin pourront s’inscrire à des modules de 2 jours sur le thème de la gestion des conflits, l’animation d’équipe ou la gestion des ressources humaines.

AFE
Cadre moins contraint l’année prochaine (cf priorités nationales)

Enquêtes, transmission d’informations
Proposition à la rentrée d’un calendrier des enquêtes et échéancier des tâches, auxquels seront associés les services de l’inspection académique, les secrétaires de circonscription et le webmaster.

Rappel des demandes portées par le SNUipp-FSU


Informations diverses

Avancement des PE détachés
1 promotion 6ème échelon PE hors-classe
1 promotion 8ème échelon PE

CAPA-SH session 2011
10 admis ( 1 option A, 8 option D, 1 option F)

Pacte carrière
106 enseignants sont concernés (60 "T3" + 46 "T20")
Ils recevront l’information et la circulaire dans IProf ; les demandes seront à retourner (sur la base du volontariat) pour le 6/02.

Circulaire mouvement départemental

Les postes ZIL seront transformés en postes de brigade : les intéressés recevront un courrier et devront participer obligatoirement aux opérations du mouvement.
Priorité sur le poste qu’ils quittent s’ils le demandent en voeu n°1

Les collègues nommés sur des postes fractionnés ne pourront plus prétendre au versement de l’ISSR, mais à celui de frais de déplacement.

Suite à la proposition du SNUipp-FSU en groupe de travail, les collègues nommés à titre provisoire sur des directions vacantes au premier mouvement bénéficieront d’une priorité sur le poste s’ils ont été inscrits sur la liste d’aptitude et s’ils demandent le poste en n°1.


Examen des candidatures aux stages spécialisés

Détail des demandes
Option D 9 demandes
Option F 5 demandes

L’IA rappelle que le volet formation est un point important de la politique menée en faveur des élèves à besoins spécifiques.
Parce qu’il y aura création de nouvelles structures (1 CLIS, 2 ULIS, 1 ULIS en lycée professionnel), il y aura de nouveaux besoins.

Proposition de départs :
4 pour l’option D
1 pour le DDEEAS (Diplôme de Directeur d’Établissement d’Éducation Adaptée et Spécialisée)


Liste d’aptitude des directeurs d’école

49 collègues ont déposé leur candidature
18 collègues "faisant fonction" ont été dispensés de l’entretien
31 personnes ont été convoquées à l’entretien
24 présents, 7 absents (1 personne a eu un report d’entretien pour raisons médicales)
25 ont eu un avis favorable de l’IEN et de la commission

- 43 inscrits sur la liste d’aptitude 2012/2013

7 collègues ayant exercé au moins 3 ans les fonctions de directeur souhaitent également postuler sur un poste de directeur à la rentrée


Mouvement interdépartemental

151 demandes ont été formulées, dont 120 pour l’académie (114 pour le Puy-De-Dôme et 6 pour la Haute-Loire) et 31 pour les autres départements
16 demandes invalidées (hors délai)

4 demandes de bonification de 500 points ont été formulées au titre du handicap
3 demandes acceptées
1 demande en attente de pièces justificatives


Questions diverses

Remplacements
Le SNUipp-FSU souhaite communication d’un état des lieux des remplacements pour chaque circonscription depuis la rentrée (nombre de demi-journées remplacées/non remplacées, problèmes rencontrés...)
A ce jour, le taux d’efficience est seulement de 76%, c’est-à-dire que toutes les journées d’absence potentiellement remplaçables ne sont pas effectivement remplacées (sic !) et qu’un travail est à mener pour comprendre ce phénomène.
Pour l’IA, si le taux d’efficience est bas, c’est qu’il y a trop de remplaçants...

LPC
L’IA a décidé d’une expérimentation "modeste" : seules deux écoles volontaires (Cusset Chassignol et Creuzier le Vieux Élémentaire) entreront dans le dispositif.

Sandrine MONIER

 

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